Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°25
1 octobre 2022

InfoSOLIDAIRES n° 25

Une première mobilisation réussie qui appelle à des suites (communiqué intersyndical)

Nos organisations syndicales se félicitent de cette journée de grève et de manifestations du 29 septembre 2022.

Ce sont 250.000 personnes qui ont manifesté partout en France pour obtenir une augmentation de salaire, de bourse, minimas sociaux ou de pension, dont 40.000 personnes à Paris.

Des milliers de personnes qui travaillent, dans les transports, l’éducation, l’agro-alimentaire, l’énergie, la logistique et dans bien d’autres secteurs du privé comme du public étaient en grève aujourd’hui :

Parce que l’injustice des plus riches qui se gavent de dividendes est insupportable, et que malgré de nombreuses luttes, le patronat refuse des augmentations de salaires conséquentes,

Parce que de plus en plus de travailleurs-euses, d’étudiant-es, de retraité-es , de privé-e-s d’emplois, sont dans une situation de précarité ou sombrent dans la pauvreté avec une inflation qui touche tous les produits de première nécessité, l’énergie,

Parce que ce gouvernement se contente de mesurettes au lieu d’augmenter substantiellement le SMIC, les pensions, les minimas sociaux, les bourses d’études, et le point d’indice dans la fonction publique.

Les luttes sectorielles, d’entreprises doivent continuer et s’amplifier partout.

Il faut augmenter les salaires et non l'âge légal de la retraite.

Cette journée démontre qu’une mobilisation interprofessionnelle est utile pour le rapport de force, et que malgré toutes les volontés de minimiser l’expression de cette colère sociale, les capacités de résistances sont là et peuvent s’amplifier. C’est ce à quoi nos organisations travailleront ensemble dès demain.

30 septembre 2022

Les derniers communiqués de presse :

> Arrivée au pouvoir de l'extrême droite : solidarité avec les Italien-nes pour le respect des droits > De nouvelles coupes dans les dépenses de la sécu et la menace de la réforme des retraites continue ! > Salaires, retraites : interview de Simon Duteil sur France Info pour la grève du 29 septembre
CONNAÎTRE SES DROITS

Préavis de grève octobre 2022

Préavis de gève de Solidaires Fonction publique pour le mois d'octobre 2022

S’INFORMER ET AGIR

Face à la crise, l’urgence d’une taxe sur les sur les superprofits

Ca y est, la campagne collective du collectif PJC Alliance Ecologique et Sociale sur les superprofits est officiellement lancée !! Face à la crise, l’urgence d’une taxe sur les superprofits

Actualités récentes :

> Réforme des retraites : ce que veut le gouvernement travailler plus et plus longtemps pour de petites retraites ! > Tribune collective - La désobéissance civile relève de la liberté d’expression et du répertoire d’actions légitimes des associations > Le deuxième convoi d'aide aux travailleurs en Ukraine > Communiqué du collectif Non au SNU suite aux récentes déclarations du ministre des Armées > Appel féministe : Reprenons le contrôle de nos vie dès le 28 septembre ! > Les travailleurs sans-papiers de RSI, DPD et Chronopost en lutte depuis bientôt un an. La lutte continue pour la régularisation ! > Les utopiques - Sommaire des numéros parus > Le 29 septembre en grève et manifestation pour nos salaires ! > Décisions des 9 organisations de retraité·e·s, réunies le vendredi 23 septembre 2022 > SUD Education - Soutien à Kai Terada et à tou·tes les victimes de répression anti-syndicale : en grève et en rassemblements le 11 octobre ! > SUD PTT - Vidéo explicative sur la disparition du timbre rouge et la mise en place de la Nouvelle Gamme Courrier. > Solidaires 93 Montreuil - Démolition et dépollution de l’usine SNEM : l’État expose les travailleur-ses de Montreuil aux risques toxiques > SUD Commerces et Services - Salaires, élections : Carrefour doit négocier pour de bon !
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site