Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°61
10 juin 2023

InfoSOLIDAIRES n° 61

Logement social : le gouvernement doit plier !


La crise du logement est depuis quelques jours au centre de l’actualité. Rappelons que c’est la première cause de précarité : sans logement, c’est la rue et la négation de toute vie sociale. Mais ce n’est pas sous cet angle que la problématique est évoquée par le gouvernement. Celui-ci est en effet bien plus préoccupé par le chiffre d’affaires des promoteurs immobiliers qui ne parviennent plus à écouler leurs stocks d’appartements invendus.

Dans le même temps, dans cette sombre période pour la majorité de la population, les parlementaires Renaissance, avec les soutiens de LR et de l’extrême droite élaborent une loi qui fait la guerre aux squatteurs de logements vides et aux locataires défaillants. La Macronie a donc décidé de criminaliser les locataires en difficulté pour régler leurs loyers et les sans logis qui n’ont d’autres choix que de se réfugier dans des logements vides pour échapper à la violence de la rue !

La proposition de loi Kasbarian Bergé c’est ainsi le retour au 19ème siècle en obligeant celles et ceux qui n’ont pas les moyens de se loger de se jeter eux mêmes à la rue. Tout à sa frénésie destructrice de nos droits, la proposition de loi s’en prend également au droit de grève en criminalisant des mêmes peines les occupations d’usines et locaux professionnels et même agricoles !

A l’occasion de sa deuxième et dernière lecture au Sénat le 14 juin, le mouvement social doit fermement s’opposer à cette destruction préméditée de nos conditions de vie et à la liberté d’action syndicale. Empêchons par notre mobilisation cette proposition de loi d’être adoptée !

Nous avons montré notre détermination sans faille lors du mouvement social contre la réforme gouvernementale des retraites : face à la guerre anti-sociale que mène tout azimut contre nous le gouvernement, continuons le combat pour la justice sociale et une plus juste répartition des richesses.

Nous avons le nombre et au bout c’est nous qui gagnerons.

CONNAÎTRE SES DROITS

Printemps/été 2023

Bulletin D Genrés D Sexualités - Printemps/été 2023

S’INFORMER ET AGIR

N° 108

Expressions Solidaires N° 108

Actualités récentes :

> Rassemblement unitaire contre la loi Kasbarian devant le Senat le 14 juin 2023 > Déclaration commune d’organisations membres des Collectifs « Non au SNU » et « Jeunesses Citoyenneté Émancipation » > Un nouveau convoi syndical pour l’Ukraine avec le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes > Liberté pour nos camarades d’Italie arrêté·es en région parisienne le 6 juin > Mexique (Chiapas) : Déclaration nationale et internationale face à l’agression de la communauté Moisés Gandhi // Mobilisation du 8 juin 2023 > Soutien à la résistance ukrainienne - Parution du 20ème numéro de cette publication des Brigades éditoriales de solidarité > Autogestion, le bulletin n°6 du Réseau international de l'économie des travailleurs et des travailleuses > "Solidaires dans l'animation" - Des temps de préparation pas à la hauteur de la reconnaissance indispensable de l’animation ! > SUD Industrie - Brasero n° 36 > SUD PTT : Roland Garros : hôtes-ses, pas potiches ! > SUD Solidaires des Transports Urbains et Inter-urbains - Transdev Sénart : carton plein pour Sud/Solidaires ! > Solidaires 31 - Contre la répression du mouvement social > Solidaires 21 - (unitaire) Assises populaires pour nos libertés > Solidaires 49 - 1er Maracron d'Angers 49.3 Bornes pour nos retraites > Solidaires 11 - 3 juin : SUD Solidaires a participé à la Marche des fiertés à Carcassonne
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires