Animation, Communication, et organisation Syndical

L’emprise de la communication managériale et, corrélativement, l’effacement de tout contre-modèle d’action ;


L’institutionnalisation du dialogue social et la dilution des liens entre représentants syndicaux et salariés ;


Les transformations du salariat et la rationalisation de la grh – Gestion des ressources humaines – dans le sens d’un renforcement de l’individualisation du rapport salarial et d’une disparition des solidarités organiques ;


Les faiblesses (sociales) des représentants syndicaux dans le jeu (social) de la communication ;


Les carences des organisations syndicales (confédérations) en matière de réflexion stratégique et d’élaboration d’outils de communication destinés aux militants ;


L’absence de maîtrise des stratégies de communication et de médiatisation au sein des organisations ;


Le manque de ressources stratégiques, symboliques et économiques en matière de communication publique (locale et nationale) ;


La très relative sous-utilisation des technologies de l’information et de la communication.

  • Organisme : SUD Industrie
  • Lieu : Clermont-Ferrand (63000)
  • Date de début : 21 février 2019
  • Date de fin : 22 février 2019
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions