Journées précarité
Dans la suite de la journée de mai 2019, poursuite des échanges et réflexions sur les luttes contre la précarité notamment dans la fonction publique ou encore des sans papiers, la prise en charge syndicale des thématiques chômage et le développement de Solidaires dans le monde du chômage et de la précarité. Approfondir notre revendicatif sur la continuité du salaire.
Autour d’ateliers et de plénières, échanger autour des luttes menées et à mener, leurs réalités et sur la construction de Solidaires dans le monde du chômage et de la précarité
Jour 1 : luttes contre la précarité et revendications
Précarité dans la fonction publique (avec la participation de la commission fonction publique) et para-publique :
accès au chômage des agents-es contractuel-les,
luttes pour la résorption de la précarité dans la fonction publique (réalités/enjeux). Exemple AED/AESH dans l’éducation nationale / précaires de la Culture.
Entreprises et organismes “auto assureurs” à Pôle Emploi : quelle prise en charge syndicale ? Exemple de la Poste
Luttes travailleurs-euses sans papiers, des luttes aussi contre la précarité. Questions de genre/racisme comme facteurs essentiels de précarité.
Personnels des plateformes : enjeux et réalité de la requalification de relations commerciales en contrats de travail, quelle action syndicale et luttes par rapport aux faux «travailleurs/ses indépendant-e-s »
Construction du revendicatif : travail commun avec la CGT chômeurs sur revendicatif salaire continué/sécurité sociale professionnelle,
Jour 2 : Campagnes et développement
Campagnes contrôles chômeurs/tout numérique et suites de la réforme de l’assurance chômage
Campagne Pour un logement pour tous-tes (en présence du DAL sous réserves)
Articulation des luttes contre la précarité avec les campagnes interprofessionnelles (salaires/temps de travail).
Prise en charge de la réalité de la précarité par Solidaires : dans un moment de grande faiblesse des structures associatives existantes, comment assurer le suivi des travailleurs-euses précaires et notamment des chômeurs-euses par les structures : enjeux de moyens dont la formation. Constructions de permanences précaires/chômeurs dans les solidaires locaux et par delà des structures précaires chômeurs.... Ex d’ASSO avec les formation travailleurs IAE

- Organisme : CEFI Solidaires national
- Lieu : Paris (75010)
- Date : 15 mars 2022
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Pas d'inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Repas de midi et Transport pris en charge par le CEFI. Hébergement et repas du soir pris en charge par la structure inscrivante.
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions