Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'écho du Cefi novembre 2023 - décembre 2023

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !

Attention Le Cefi sera fermé du 22 décembre au 2 janvier

Bientôt au cefi

cse-csa-cst

Formation CSA CSE CST

Formation à destination des camarades élu-es CSE avec une priorité aux trésorier-es CSE.

Cette session abordera : le/la trésorier.e ; assurance du CSE ; le Règlement Intérieur du CSE ; les budgets du CSE ; ouverture des comptes ; le budget de fonctionnement ; le budget ASC ; la gestion ASC du CSE ; les ressources ASC ; le CSE et la fiscalité ; les obligations du CSE ; la comptabilité du CSE ; le budget prévisionnel ; le compte de résultat ; le bilan

Formation de formateurs-rices CSA CSE CST
Du 20 au 24 novembre 2023 - Paris (75010)
Plus de détails
Formation de formateur·rices "Analyse Accident du travail/Accident de service"
Du 16 au 17 novembre 2023 - Lyon (69000)
Trésorier-ère du CSE
Du 16 au 17 novembre 2023 - Paris (75010)

Récemment au cefi

Formation de formateurs Accident du travail et de service

Les 16 et 17 novembre 2023

Cette formation a réuni une dizaine de stagiaires venu·es de secteurs professionnels variés, et des intervenant·es du public et du privé.

Cette formation d'animateur·trices est née du constat que peu de Solidaires locaux étaient en capacité de proposer cette formation aux stagiaires notamment élu·es dans les CSE ou CSA.

A Lyon, Solidaires 69 a depuis plusieurs années intégré une journée dédiée à cette thématique dans le cadre de la formation SSCT grâce à l’aide d’une camarade de Sud Protection Sociale.
Au cours de ces 2 journées, les stagiaires ont été initié·es à une méthode d’analyse des accidents du travail accessible à toutes et tous, facilement transmissible et pouvant servir de base à tout type d’enquête sur les questions du travail.

Les échanges ont permis d’aborder les pratiques des stagiaires en matière d’animation de formation ainsi que les actions syndicales possibles autour des accidents du travail et maladies professionnelles avec l’intervention notamment d’un camarade de Sud TAS.

Nous espérons avoir atteint l’objectif de ces 2 jours, à savoir que désormais d’autres Solidaires locaux proposeront cette formation dans leur catalogue.
A l’issue de cette formation a été actée la nécessité de l’articuler avec un second volet dédié aux procédures de déclaration et de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission se tiendra le 5 février 2024

Nos outils

En finir avec les idées fausse propagées par l'extrême droite

2017. 2022. Deux élections présidentielles de suite que l'extrême droite se retrouve au second tour des élections présidentielles.
Aujourd'hui aux portes du pouvoir, elle récolte les fruits d'une décennie d'une banalisation de son discours rendue possible grâce à la perméabilité des médias et des politiques sur ses sujets de prédilection comme l'immigration ou l'insécurité, tout en investissant de plus en plus les thématiques culturelles, du genre, ou de l'écologie.

À l'heure où l'extrême droite a plus que jamais intégré le fonctionnement des institutions et où son discours se montre de plus en plus menaçant pour la démocratie, il semble indispensable de préciser les contours de sa pensée pour mieux la contrecarrer.

Possibilité de commander des livres en contactant le Cefi à cefi@solidaires.org (10€ le livre)

Les Utopiques n° 24 : Le syndicalisme et les territoires

Cette 24e livraison de la revue Les Utopiques traite le sujet des territoires, sous divers angles, avec des contributions de syndicalistes de Solidaires, de la CGT, de la Confédération paysanne, mais aussi de sociologues et de géographes.

La question des transports est importante pour tous les territoires, en ville comme à la campagne. Comment répondre aux besoins collectifs en ce domaine ? La désertification des zones rurales est un phénomène bien connu, il est ici abordé; mais il y a aussi une désertification des centres-villes, notamment dans les petites et moyennes communes.

En France, une partie du territoire demeure dédiée à l’agriculture; les paysannes et paysans ont aussi leur mot à dire, sur le type de culture, d’exploitation agricole, etc.
Sont aussi abordés des sujets tels que l’urbanisation et la bétonisation des sols, le rôle des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), le Grand Paris, les déserts médicaux, la disparition des services publics mais aussi des commerces de proximité, les circuits courts entre producteurs et consommateurs, les communautés de communes et le recul de la démocratie communale qu’elles impliquent, le télétravail et le retour à la campagne constaté depuis le covid, les ZAD comme Notre-Dame-des-Landes, les méga-bassines, les quartiers périphériques, les banlieues, les politiques dites d’aménagement du territoire, les zones protégées, les parcs nationaux, la spéculation foncière, les unions locales des syndicats…
La lutte syndicale pour les retraites a été marquée par de très grosses manifestations « en territoire », comme on dit pour parler de ce qui n’est pas grandes villes et métropoles ; ce n’est pas sans lien avec le mouvement des Gilets jaunes connu précédemment.

Pour commander votre exemplaire, le lien est ici.

Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@listes.solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles