Formation de formateur·rices "Analyse Accident du travail/Accident de service"

Objectif : Former des animateur·ices pour animer les formations dédiées à l’analyse des accidents du travail et de service (terme utilisé dans la fonction publique) dans les Solidaires locaux
Ce projet de formation s’inscrit dans le prolongement des rencontres organisées par la commission conditions de travail les 15 et 16 novembre 2022 qui avaient pour thème « Faire des AT dans les entreprises un enjeu collectif ».

Pré-requis :
Ou être impliqué·e dans la Commission Conditions de travail
Si existant, venir avec une analyse d’accident du travail réalisée / un support de formation (diaporama) utilisé pour animer une formation analyse accident du travail

Contenu :
Jour 1 : Présentation de la formation Analyse AT/AS
Echange sur les pratiques des stagiaires en matière d’animation de formation, d’analyse d’accident du travail, d’actions syndicales sur les AT-MP
Notion de tarification (régime général)
Définition : Accident du travail / Accident de service/ Accident de trajet / Maladie professionnelle dans le secteur privé et dans la fonction publique
Elément factuel
Démarche ITAMaMi (individu/tâche/activité/matériel/milieu) méthode d'observation et d'analyse globale des situations de travail
Exercices pratiques (texte sur les interprétations / film analyse AT simple)
Pistes de solutions en lien avec les principes généraux de prévention
Rôle des représentant·es du personnel et des instances
Jour 2 : Appropriation du déroulé pédagogique et des outils d’animation
Construction partagée du déroulé pédagogique de la formation à animer
Actions syndicales autour des AT/AS
Présentation des autres films utilisables (« AT sur commande », « un peu de stress ça fait pas de mal », décalage discours / image)
Présentation des différentes méthodes d’analyse AT connues :
-Les 5 pourquoi
- L’arbre des causes
-outil RPS- DU pour les AT /AS psychiques
Ces formations locales seraient suivies d’une journée annuelle de rencontre de tou·tes les animateur·ices de la formation Analyse AT /AS pour faire le point, échanger sur les évolutions jurisprudentielles.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Lyon (69000)
  • Date de début : 16 novembre 2023
  • Date de fin : 17 novembre 2023
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Pré-requis : Avoir suivi la formation de base SSCT et s’engager à animer la formation Analyse accident du travail et de service pour son Solidaires local Ou être impliqué·e dans la Commission Conditions de travail Maximum : 12 stagiaires Pas d'inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Frais pris en charge par le CEFI suivant les modalités de la charte financière.

Email pour les inscriptions