Cahier n°10 : Enquêtes actions - Pratiques syndicales - Pratiques de terrain

1 - POURQUOI ENQUÊTER SUR CE QUE VIVENT LES SALARIÉ-ES ? QUELLES ENQUÊTES RÉALISER ?
1-1 Questionner les salarié-es sur leurs difficultés et leur travail
1-2 Les enquêtes possibles
1-3 Qui peut enquêter ?
1-4 De l’individuel au collectif en commençant par un secteur que nous allons choisir
1-5 Passer des postures de victime aux actions collectives
1-6 Qu’est-ce qu’on cherche à comprendre dans les enquêtes ?

2 - CADRE LÉGAL ET ENQUÊTES SYNDICALES
2-1 Le cadre des enquêtes CHSCT
2-2 Avec quels moyens ?
2-3 Les lieux et la parole des salarié-es
2-4 Le cadre très large des enquêtes syndicales

3 - DES ENQUÊTES-ACTIONS EN 6 ÉTAPES POSSIBLES
3-1 Conduire des entretiens
3-2 Échanger et discuter avec les salarié-es
3-3 Observer les situations de travail
3-4 Formaliser l’enquête et élaborer des propositions syndicales
3-5 Changer le travail collectivement
3-6 Suivre le travail syndical

4 - REPÈRES ET QUESTIONS POUR ENQUÊTER ET COMPRENDRE LE TRAVAIL
4-1 Organisation du travail : de quoi parlons-nous ?
4-2 Un des apports de l’ergonomie : l’écart entre le prescrit et le réel
4-3 Comprendre les contradictions dans lesquelles se trouvent les salarié-es
4-4 Les difficultés de parole pour les salarié-es
4-5 Les difficultés pour les représentant-es syndicaux

5 - A QUOI ÇA SERT ? LES SUITES. LA MOBILISATION ET L’ACTION SYNDICALE
5-1 Des enquêtes à quoi ça sert ?
5-2 Les prévention et les revendications à construire
5-3 Pour les CHSCT, un formalisme plus important
5-4 Les pièges du partenariat et de l’institutionnel
5-5 La pratique d’enquête pour développer la mobilisation
5-6 Les actions juridiques collectives
5-7 Les CHSCT et les pratiques d’enquêtes