1 - POURQUOI ENQUÊTER SUR CE QUE VIVENT LES SALARIÉ-ES ? QUELLES ENQUÊTES RÉALISER ?
 1-1 Questionner les salarié-es sur leurs difficultés et leur travail
 1-2 Les enquêtes possibles
 1-3 Qui peut enquêter ?
 1-4 De l’individuel au collectif en commençant par un secteur que nous allons choisir
 1-5 Passer des postures de victime aux actions collectives
 1-6 Qu’est-ce qu’on cherche à comprendre dans les enquêtes ?
2 - CADRE LÉGAL ET ENQUÊTES SYNDICALES
 2-1 Le cadre des enquêtes CHSCT
 2-2 Avec quels moyens ?
 2-3 Les lieux et la parole des salarié-es
 2-4 Le cadre très large des enquêtes syndicales
3 - DES ENQUÊTES-ACTIONS EN 6 ÉTAPES POSSIBLES
 3-1 Conduire des entretiens
 3-2 Échanger et discuter avec les salarié-es
 3-3 Observer les situations de travail
 3-4 Formaliser l’enquête et élaborer des propositions syndicales
 3-5 Changer le travail collectivement
 3-6 Suivre le travail syndical
4 - REPÈRES ET QUESTIONS POUR ENQUÊTER ET COMPRENDRE LE TRAVAIL
 4-1 Organisation du travail : de quoi parlons-nous ?
 4-2 Un des apports de l’ergonomie : l’écart entre le prescrit et le réel
 4-3 Comprendre les contradictions dans lesquelles se trouvent les salarié-es
 4-4 Les difficultés de parole pour les salarié-es
 4-5 Les difficultés pour les représentant-es syndicaux
5 - A QUOI ÇA SERT ? LES SUITES. LA MOBILISATION ET L’ACTION SYNDICALE
 5-1 Des enquêtes à quoi ça sert ?
 5-2 Les prévention et les revendications à construire
 5-3 Pour les CHSCT, un formalisme plus important
 5-4 Les pièges du partenariat et de l’institutionnel
 5-5 La pratique d’enquête pour développer la mobilisation
 5-6 Les actions juridiques collectives
 5-7 Les CHSCT et les pratiques d’enquêtes
 
    