Réunissant près de trente personnes, pour l’essentiel venues de Solidaires locaux, cette nouvelle journée précarité (après la précédente de juin 2019) a débattu des questions de syndicalisation des personnes en situation de précarité et des chômeurs-euses et de leur place dans notre outil syndical.
Elle a fait un panorama des luttes menées contre les situations de précarité sous toutes ses formes qu’il s‘agisse d’emploi, de logement ou encore de santé…
Cette journée, particulièrement riche des interventions de toutes et tous, s’est achevée par une relecture de la plateforme chômage précarité en vue de son actualisation du fait notamment des projets France Travail et le RSA conditionné.
Le besoin de formations pour prendre en charge concrètement les réalités de la précarité et construire les indispensables rapports de force pour conquérir de nouveaux droits a été pointé, de même que la multiplication des luttes et structures d’accueil des populations précaires. C’est tout un outil à développer et à consolider sur ce sujet central pour Solidaires.