Organisée par le groupe de travail droits et libertés, une journée de formation et de réflexion sur la manifestation vue sous les angles sociologique et juridique.
Succédant à un exposé sociologique autour de l’évolution au travers des âges du maintien de l’ordre, deux de nos avocats ont échangé avec une quarantaine de stagiaires sur la légalité de la manifestation, ses interdictions préfectorales et les recours à effectuer.
A cette intervention succéda un exposé sur la défense des libertés et droits individuels lors de la participation aux manifestations notamment lorsque celles-ci se terminent mal, par une garde à vue par exemple.
Cette journée fut conclue par un débat avec différents invités comme la LDH et Amnesty sur la nécessité de défendre le droit de manifester dans un contexte juridique liberticide.
Journée riche mais hélas trop courte pour pouvoir tout évoquer, que ce soit sur les questions de services d’ordre ou de construction syndicale de la manifestation qui feront l’objet de formations ultérieures.