Solidaires CCRF & SCL
Solidaires CCRF et SCL est la première organisation syndicale à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et du Service Commun des Laboratoires (SCL). Le syndicat est membre de plusieurs fédérations qui traduisent un syndicalisme reposant sur un fonctionnement interne démocratique et participatif (sans hiérarchie, avec recherche du consensus) et une recherche de l'unité syndicale chaque fois que cela est possible.
Le syndicalisme Solidaires est solidement implanté à Bercy : Solidaires Finances est la première fédération du ministère, et au travers de ses syndicats, représente et porte la parole des personnels dans tous les Comités Techniques au sein des grandes directions et services (DGFiP, Douane, DGCCRF, SCL, INSEE et Administration Centrale) et dans toutes les instances paritaires pour y défendre les missions du Ministère Economique et Financier, les personnels, leurs statuts, leurs carrières, leurs conditions de travail et dans le cadre de l’action sociale leurs conditions de vie hors du travail.
Solidaires Fonction Publique porte le principe d’une Fonction Publique garantissant une égalité de traitement de toutes et tous, avec des personnels dont la neutralité et l’impartialité sont permises par un statut protecteur contre le fait du prince.
Dans la Fonction Publique comme dans le monde du travail actuel, en général, l’humain n’est pas au centre de préoccupations des dirigeant·es : pression sur les objectifs, discours culpabilisants et dévalorisants, marchandisation et casse des services publics, alignements vers le bas des droits sociaux… Le SCL et la DGCCRF ne sont pas épargnés !
L’Union syndicale interprofessionnelle Solidaires combat les réformes qui mettent à bas les mécanismes de solidarités qui ont permis l’amélioration des conditions de vie et la réduction des inégalités jusqu’au tournant des années 80. Des outils pourtant plus que jamais d’actualité alors que les événements de ces dernières années ont démontré l’urgence d’opérer enfin le choix de la justice sociale, fiscale et environnementale.