Solidaires-Justice
Le syndicat national SOLIDAIRES-JUSTICE est membre de l'Union Syndicale SOLIDAIRES, organisation syndicale représentative siégeant au conseil supérieur de la Fonction Publique.
SOLIDAIRES-JUSTICE est issu du syndicat départemental SUD Justice 44 Casier Judicaire de Nantes (Loire-Atlantique) créé en janvier 2004; il s'est transformé en syndicat national en septembre 2005.
En 2006 en raison des critères de représentativité SOLIDAIRES-JUSTICE ne peut présenter de liste au premier tour des élections professionnelles, à l'administration centrale du Ministère de la Justice (malgré un recours auprès du tribunal administratif de Paris), l'organisation appelle seule à l'abstention, visant à provoquer un second tour auquel elle a pu obtenir notamment un siège à la CAP des adjoints administratifs.
Suite aux élections professionnelles de 2011, SOLIDAIRES-JUSTICE siège au Comité technique de l'Administration Centrale, au CHSCT de l'Administration Centrale, au Comité technique de la Seine Maritime.
En 2012, le siège national de SOLIDAIRES-JUSTICE est transféré au CP Le Pontet (84), puis en 2014 au coeur des quartiers populaires en Avignon (84).
En 2014, SOLIDAIRES-JUSTICE est présent dans diverses régions du territoire du Nord au Sud à travers ses sections locales et départementales et dans de nombreuses directions (Services Judiciaires, Administration Pénitentiaire, Administration Centrale...).
SOLIDAIRES-JUSTICE syndicat de lutte et de résistance milite pour la défense du service public de la Justice, élément essentiel de la démocratie, combattant toutes discriminations de couleurs, d'ethnies, de religions, de sexes, de conditions sociales.
Dans sa lutte contre l'extrême droite, SOLIDAIRES-JUSTICE est membre l'association VISA.
SOLIDAIRES-JUSTICE prends part activement par son soutien aux mouvements altermondialistes (aéroport Notre Dame des Landes, soutien au peuple du CHIAPAS en lutte....).