La Mairie prévoit l'expulsion des personnes réfugiées à la Maison du Peuple, abandonnées par la préfecture, mais aussi la ville. Nous venons d'apprendre que l'expulsion serait tenté dès vendredi 9 août, sans préavis et sans solution ! Pas d'expulsions sans relogement ! Soyons nombreux-ses demain dès 8h.
Communiqué du Réseau Éducation Sans Frontières 63
Communiqué Clermont-Ferrand le 08 juillet 2024
Nous apprenons avec stupeur que malgré les discussions, la Mairie de Clermont-Ferrand a décidé d'ordonner l’expulsion des exilé.e.s de la Maison du Peuple le vendredi 09/24 laissant ainsi plusieurs dizaines de personnes dont des enfants à la rue.
Le 24 juillet, s'est pourtant tenue a la Mairie de Clermont-Ferrand une rencontre entre des militant.e.s du RESF, le Maire de Clermont-Ferrand et son équipe municipale et les représentants de la Préfecture du Puy-de-Dôme.
Lors de cette rencontre, la Préfecture a maintenu ses propositions de prises en charge temporaire (15 jours + 15 jours) pour 30 personnes. Si cette proposition va dans le bon sens elle est encore largement insuffisante tant dans la durée de la prise en charge que dans son volume, alors que près de 70 personnes sont encore concernées par la situation de la Maison du Peuple.
Comme nous le répétons sans cesse depuis le départ, la Maison du Peuple n'est pas un lieu adapté à l’hébergement de ces personnes et ces familles. Sa réquisition comme « refuge » est le résultat d’une situation d'urgence suite aux nombreuses décisions d'expulsion du systéme d'hébergement d'urgence de centaines d'exilé.e.s dont de nombreux enfants.
La fermeture de la Maison du Peuple ne peut étre conditionnée qu'a deux préalables :
- L’arrét immédiat des sorties d’hébergement d’urgence au moins jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement, seul à même de pouvoir impulser de nouvelles directives.
- Le relogement de l’ensemble des « habitant.e.s » de la Maison du Peuple dans des conditions dignes, pérennes et hors de toute pression répressive.
Tout comme I'engagement exemplaire des clermontoises et clermontois a permis la mise en ceuvre imparfaite d'un début de solutions par les pouvoirs publics, nous continuons à nous mobiliser pour nous assurer du respect des engagements pris. Encore une fois, sans solutions dignes et pérennes pour toutes et tous, aucune sortie de crise acceptable ne peut avoir lieu.
Une évacuation par la force renvoyant des familles, des personnes vulnérables a la rue avant la rentrée des classes est intolérable, incompréhensible et révoltante. À ce titre, nous n’acceptons pas cette finalité et entendons user de toutes nos forces pour alerter et mobiliser que ce soit sur le terrain médiatique, judiciaire ou citoyen. Il faut par ailleurs noter que plusieurs associations ont à ce stade fait des propositions aux pouvoirs publics pour trouver des solutions dignes. Ces dernières sont pour le moment restées lettre morte.
Nous appelons donc une nouvelle fois les clermontoises et les clermontois a se mobiliser pour empêcher la mise a la rue de ces familles sans solution pour toutes et tous.
Rdv est donné vendredi 9 août à 8h00 à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand.
IIs et elles ont besoin de toi(t) !