Castelnaudary, Quillan, Carcassonne, Lézignan, Narbonne : SUD Education défend les lycées professionnels

Photo extraite d'un article publié par la Dépêche du Midi le 15 décembre 2023 :

12 DEC CASTEL

L’analyse de SUD éducation : lire ICI

Pour SUD éducation, il aurait fallu faire un bilan de la réforme de 2019 avant de se lancer dans une nouvelle réforme et on observe la grande fatigue morale des personnels de LP qui font les frais de réformes idéologiques : après la suppression d’une partie des heures disciplinaires en 2019, le ministère fait maintenant marche arrière et prétend renforcer les savoirs fondamentaux en 2de et 1ère mais à moyens constants...

La réforme est prévue pour s’appliquer dès la rentrée 2024, alors que les élèves de 1ère n’ont pas été préparé·es à cette nouvelle mouture de l’année de terminale et que les PLP n’ont pas adapté leurs cours et leurs progressions en fonction de cette réforme à venir. On demande encore une fois à une génération d’essuyer les plâtres avec un calendrier intenable.

Par ailleurs, le président Macron a annoncé la fermeture ou la transformation de 15% des filières l’an prochain : il va donc y avoir une modification de l’offre de formation en 2024 en même temps que la réforme de l’année de terminale.

Nous ne savons pas qui s’occupera des 6 semaines de « PFMP complémentaire » qui auront été choisies par les élèves, ni sous quel statut se fera le suivi des élèves.

En fin d’année scolaire, la plupart des élèves de LP sera en stage (en 2de, 1ère et terminale) ainsi que les élèves de 2de GT. Les élèves seront en concurrence sur cette période pour la recherche de stage, ce qui risque de mettre en difficulté les élèves les plus fragiles.

Au-delà de l’opposition globale au projet de réforme, c’est un non-sens de faire passer la PSE et l’oral de chef d’œuvre au retour des 6 semaines de stage ou de la consolidation.

SUD EDUCATION flyer-lutte-verso-moyen