La retraite à 64 ans et 43 annuités… c’est NON ! Le 19, rdv 14h place de la Gare à METZ côté ex Grande Poste pour le cortège Solidaires

STOP MACRON ! STOP LE GAVAGE DU CAC 40 !

Le gouvernement ment effrontément. Il n’y a pas de menace sur l’équilibre financier de notre système de retraites comme l’écrit le Conseil d’Orientation des Retraites.

Il y a un choix politique plus difficile à vendre, celui de permettre aux quelques-un.es qui concentrent déjà éhontément la richesse de se gaver toujours plus. Ce n’est pas le nôtre ! Allons-nous accepter de nous laisser voler ?

  • Parce qu’en moyenne la durée constatée dans l’emploi est environ 37,5 ans, que les jeunes entrent de plus en plus souvent tard dans l’emploi et que les carrières sont discontinues en particulier pour les femmes.

  • Parce que l’espérance de vie en bonne santé stagne et se situe aujourd’hui à 66 ans pour les femmes et 64,5 ans pour les hommes.

  • Parce qu’à 62 ans, un quart des salariés femmes et hommes les plus pauvres sont déjà morts !

  • Parce que 236 milliards supplémentaires ont été empochés en 19 mois de pandémie par 43 milliardaires et que ça continue !

  • Parce que, s’il y a des solutions à chercher, elles existent de ce côté : rien que 0,8% de cotisation patronale sur les retraites = 12 milliards !

  • Parce que le droit au salaire continué doit être la règle,

SOYONS MASSIVEMENT EN GRÈVE ET DANS LA RUE

LE 19 JANVIER, 14h00,

RENDEZ-VOUS PLACE DE LA GARE à METZ

En 1945, nos ancien.ne.s ont construit la Sécurité Sociale après les destructions de la guerre et du nazisme. Aujourd’hui les dividendes explosent et il serait impossible d’être aussi ambitieux qu’elles et eux ?