Communiqué unitaire du collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme
Le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites du Puy-de-Dôme (LCED 63), avec la vingtaine d’organisations syndicales, politiques et associatives qui le constituent, dénonce la récupération par des groupes d’extrême droite clermontois du meurtre de Philippine pour servir leurs thèses xénophobes et racistes. Alors qu’ils n’ont jamais défendu les victimes de féminicides, ils entendent appeler à un « hommage » à celle-ci parce qu’elle a été tuée par un étranger.
Après le groupe néo-fasciste Clermont Non Conforme, qui a pu manifester sans encombre à Clermont, ce sont la Cocarde étudiante et l’UNI qui appellent à un rassemblement ce jeudi à 20heures devant l’Université.
Le collectif LCED condamne ces manœuvres xénophobes et racistes et appelle à les dénoncer. Il appelle notamment à participer au rassemblement féministe contre la récupération du meurtre de Philippine par l'extrême droite qui aura lieu jeudi 3 octobre à 18h45 aux Salins (place Gambetta) à Clermont et soutient le femmage en mémoire de toutes les femmes assassinées par leur conjoint ou ex samedi 5 octobre de 14h à 17h au jardin Lecoq (devant le banc rouge).