Jeudi 25 octobre, plus de 1500 personnes, agents de l’ONF et citoyens, se sont rassemblés à St Bonnet de Tronçais, après 40 jours d’une marche à travers la France, pour défendre le service public forestier.
Aujourd’hui, la forêt, comme de nombreux biens communs (énergie, communication, santé, éducation...) est toujours plus soumise à la marchandisation et à la productivité à courts termes.
Cela pèse sur l’environnement car cette gestion des forêts se fait au détriment de l’écologie (arbres coupés trop jeunes, coupes rases...).
Cela pèse aussi sur le travail des agents qui se trouve face à des injonctions contraires à leur déontologie et à des suppressions de postes drastiques (1500 prévues en 2019 pour 8500 agents).
La réussite de cette journée de mobilisation est donc une première victoire de l’intersyndicale de l’ONF et des ONG présentes qui ont pu lancer des suites à cette action par la rédaction d’un manifeste qui exige la tenu d’un large débat citoyen.
Solidaires Allier y était présent pour assurer que les combats pour le service public est un combat interprofessionnel et citoyen.
Article publié le 26 octobre 2018