Pour cette dernière revue de presse de l'année 2023 de Solidaires Allier, trois articles ont particulièrement retenu notre attention.
Les convergences de vues entre CGT, FSU et Solidaires peuvent t-elles déboucher sur un rapprochement, voir plus si affinité ?
La question de la recomposition syndicale n'est pas nouvelle, et elle a du sens dès lors que les convergences idéologiques se traduisent aussi sur le terrain des luttes.
Que ce soit à propos des luttes féministes, contre le racisme, contre l'homophobie et la défense de l'environnement (et bien d'autres sujets), ces convergences existent dans les faits entre la CGT, la FSU et Solidaires. Dans beaucoup de régions les trois sigles se retrouvent souvent accolés sur les banderoles et dans les tracts d'appel. D'où l'idée de créer des espaces communs de réflexion et de débat afin d'approfondir et d'élargir le travail en commun. Certain-e-s pensent que cela pourrait aller jusqu'à la fusion, d'autres n'y croient pas, voir, y sont carrément opposés.
Toutes ces questions sont abordées dans l'article intitulé "« Pourquoi vous n’êtes pas ensemble ? » Le syndicalisme « de lutte » a des envies de rapprochement", dans Médiapart. C'est à lire ICI
Un militant de SUD Rail dans le viseur de l'extrême droite
A Solidaires, on a l'habitude d'être la cible des fascistes. Normal, nous combattons leurs idées de toute notre énergie. Mais depuis que ces derniers se sentent pousser des ailes avec la montée du RN et la radicalisation de la droite prétendument républicaine, on peut dire que ces derniers ont franchi une nouvelle étape vers plus de haine et de violence. Rapport de Force nous en dit plus à propos du harcèlement, la violence, la haine que subit notre camarade de SUD Rail. C'est à lire LA.
Sinon, la répression continue aussi un peu partout sur le territoire !
"Après les retraites, une répression syndicale sans précédent". Tel est le titre de l'article de Médiapart qui tente de mesurer l'ampleur de la répression suite à la réforme des retraites, sans y parvenir complètement cependant, car une grande partie de cette répression est volontairement invisibilisée.Lire LA
SUD PTT fait condamner la Poste pour manque de vigilance dans la sous-traitance de ses activités
Pour finir sur une touche d'optimisme, car il y a tout de même parfois des raisons d'espérer (si si), la victoire juridique que les copain-es de SUD PTT ont remporté contre la Poste. C'était devant le tribunal de grande instance de Paris à propos des problèmes liés à la sécurité et aux conditions de travail chez les sous traitants de l'opérateur public. Cette victoire est tout sauf anodine, car elle pourra faire jurisprudence dans d'autres secteurs d'activité, qui utilisent sciemment la sous traitance pour échapper à leurs obligations en matière de droit du travail, surtout pour ce qui concerne la sécurité des salariés. C'est ICI dans syndicollectif.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année.