Union fédérale SUD Industrie SOLIDAIRES
L’union fédérale SUD INDUSTRIE regroupe les syndicats des secteurs logistique / métallurgie / agro-alimentaire, activités agricoles / construction métallique, bâtiment, travaux publics / plasturgie / ferroviaire / déchets / activités électroniques, graphiques, aéronautiques, automobiles / sous-traitance et services s’y rattachant : logistique, stockage, livraison, installation, maintenance, etc.
Extrait des statuts :
Le syndicalisme a une double fonction : la défense des revendications des salarié-e-s et la transformation sociale, c’est-à-dire l’émancipation de l’homme et de la femme pour qu’il et elle puisse penser et agir sur leur environnement professionnel et interprofessionnel et être acteurs de leur vie.
Le syndicalisme agit pour une transformation de la société pour la rendre plus égalitaires et juste économiquement et socialement dans la perspective d'un socialisme autogestionnaire.
Le syndicalisme lutte pour l’amélioration des acquis sociaux existants et pour la conquête de nouveaux droits.
Le syndicalisme défend les revendications spécifiques de chacune et chacun tout en cherchant à dépasser la vision sectorielle pour unifier les revendications des travailleur-se-s, salarié-e-s, précaires, chômeur-se-s, retraité-e-s.
Le syndicalisme ne doit de compte qu’aux salarié-e-s. Il doit donc garantir son indépendance vis-à-vis d’une part des partis politiques, du gouvernement, du patronat, de la hiérarchie et du monde économique, d’autre part de tout dogme politique, confessionnel, sociétal ou philosophique.
Communiqué du secteur armement :
Répression partout, massacres à Gaza ou ailleurs !
Les actionnaires charognards de l’industrie de l’armement avec l’aval des gouvernements font du profit sur les cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants !
En tant que salarié-e-s des entreprises d'armement, nous subissons pour le moment les choix des patrons et de leurs actionnaires.
Nous subissons leurs décisions de produire des armes alors que nos métiers et l'outil industriel pourraient être reconvertis pour une finalité bénéfique, utile, ou tout du moins non mortifère. Nous subissons leurs décisions de vendre toujours plus d'armes, toujours plus destructrices, et à destination de n'importe quel pays, tout cela avec le blanc-seing du gouvernement, premier VRP de l'armement qui accorde l'autorisation d'exportation.
Nous en avons assez d’être contraint-e-s à la complicité de crimes pour pouvoir manger à notre faim !
Nous devons prendre conscience que le résultat de l’esprit d’entreprise est mortifère en général (plus de 3 morts par jour au travail en France), et plus encore dans l’armement, que les salarié-e-s de l’armement ou d’ailleurs ont tout intérêt à se battre pour que la donne change !