Chacun⋅e peut aider à l’échelle locale, en discutant avec ses collègues de travail et son voisinage.
Les syndicalistes sont légitimes et écouté⋅es par les salarié⋅es.
Délégué⋅es syndicaux et syndicales, militant⋅es, adhérent⋅es : les collègues expriment leur confiance en nous à chaque fois qu’ils et elles se tournent vers le syndicat pour poser des question, comprendre les réformes, êtres accompagné⋅es dans leurs démarches ou défendu⋅es face à l’employeur.
La popularité des syndicats est importante. Des millions de travailleurs et travailleuses ont répondu à l’appel de l’intersyndicale dans le cadre de la grève pour préserver notre régime de retraite.
Utiliser le panneau d’affichage syndical de l’entreprise
Il est toujours possible d’utiliser le panneau d’affichage syndical dans les locaux de l’entreprise ou de son administration. On peut y déposer des affiches que l’on a imprimées par ses soins, ou se rapprocher du Solidaires de son département ou de son syndicat.
Organiser une distribution
Ne pas hésiter à organiser avec des collègues une distribution de tracts syndicaux.
Ne pas hésiter à contacter le syndicat ou le Solidaires local pour avoir toutes les réponses aux questions éventuelles.
Engager la conversation avec les collègues
Pour convaincre, il faut avant tout entrer en discussion avec les collègues.
Quelques conseils :
- La discussion est parfois difficile avec les collègues les plus ouvertement acquis·es aux idées de l’extrême droite. À l’heure où chaque voix compte, il faut aller à l’essentiel et se concentrer sur les collègues avec lesquels la discussion est possible ;
- Az
- accepter d’écouter les collègues, même si les propos tenus sont difficiles à entendre et heurtent vos convictions. Cela permet d’entrer dans la discussion.
- Privilégiez les moments de convivialité où les collègues sont moins tendu⋅es pour engager la discussion.
- Ne pas insister outre mesure si le contact est trop difficile, le but n’est pas d’aller au clash.
- ayez un support avec vous, par exemple un tract sur les dangers de l’extrême droite pour engager la conversation.
Argumenter sur l’imposture du RN
Pour cela, on peut s’appuyer sur le tract qui montre que le RN n’est pas du côté des travailleur⋅euses.
Il faut aussi pouvoir rappeler que les candidat⋅es du RN se sont fait remarquer pour le nombre de leurs sorties voir condamnations pour des propos ou des agressions antisémites, racistes, islamophobes, homophobes, sexistes.
Quelques réponses à des critiques récurrentes
- “le syndicat ne doit pas faire de politique” → Solidaires est indépendant des partis politiques, mais n’est pas neutre. Solidaires porte un projet de société progressiste et le défend au travail comme au-delà dans la société. Oui, notre syndicalisme est politique. De plus, le syndicalisme c’est l’unité de toutes et tous les travailleurs·euses, sans distinction d’origines, de nationalité, de religion, d’orientation sexuelle. Rappeler que l’engagement des représentant⋅es syndicales n’est pas un choix de carrière : c’est un engagement bénévole au service des autres et d’une société plus juste.
- “on n’a pas essayé le RN”, “le RN n’appliquera pas tout son programme” → Si, justement. Le régime de Vichy, c’est aussi une période de régression importante des droits des travailleurs et travailleuses avec la bénédiction du patronat français. Plus près de nous, le régime de Georgia Meloni en Italie, de Viktor Orbán en Hongrie se traduisent par des attaques sur les services publics, une baisse des salaires, une régression des droits syndicaux. Et le fondement de ses politiques, c’est avant tout une hiérarchisation raciste entre les travailleurs et travailleuses.
- “il y a trop d’assisté·es dans ce pays” : non, il y a trop de pauvres et d’exploité⋅es, d’enfants qui vivent à la rue, de locataires expulsé⋅es, etc. Les inégalités ont crû sans cesse ces 30 dernières années. Les riches se sont enrichis tandis que les travailleurs⋅euses se sont appauvri⋅es. Tout le monde veut vivre dignement de son travail quand il ou elle le peut. Ce que fait le RN, c’est proposer d’être faible avec les forts et fort avec les faibles.
Utiliser les ressources mises à disposition par Solidaires localement
Le Solidaire local peut aider à
- fournir du matériel
- vous aider à organiser une distribution de tracts sur la voie publique
- vous aider à résister à des pressions de l’employeur
- vous aider à vous organiser sur le lieu de travail, organiser une heure d’information syndicale, etc.