Le gouvernement et les grands patrons ont décidé de nous faire travailler plus longtemps et d’imposer la retraite à 64 ans et 43 ans de cotisation minimum dès 2027.
C’est injuste : leur réforme c’est encore plus de morts avant l’âge de la retraite. Encore plus de personnes en mauvaise santé dès le début de la retraite, notamment toutes celles et ceux qui ont un travail usant et pénible.
C’est injustifié : il n’y a aucun problème de financement. La réforme est faite pour servir les actionnaires et les plus riches en poussant les travailleuses et travailleurs qui le pourront à se rabattre sur des fonds de pensions. Pendant ce temps, les milliardaires français voient leur fortune exploser : il est là l’argent ! Selon Oxfam c’est + 200 milliards en 2 ans !
Nous voulons profiter de notre retraite ! C’est mérité après des dizaines d’années de travail. Notre pays n’a jamais créé autant de richesses. Nous n'acceptons pas de payer pour les riches en travaillant plus longtemps.
La bataille pour nos retraites a commencé. Il faut se mettre en grève. Il faut participer aux manifestations. Nous avons les moyens de les faire céder et défendre nos retraites.
Pour Solidaires cela passera par la construction de la grève générale reconductible et le blocage de l’économie. Nous savons que la lutte va être longue, préparons-nous au maximum !
Pas un euro de moins, pas un jour de plus !