ÉNORME ! Plus de 2 millions de personnes ont manifesté ce 19 janvier en France contre la réforme des retraites de Borne/Macron. 250 manifestations avec 400 000 manifestant·es à Paris,140 000 à Marseille, 55 000 à Nantes, 25 000 à Nancy, 18 000 à Rouen, 15 000 à Avignon mais aussi 7 000 à Angoulème, Vannes…. Avec partout des cortèges de Solidaires fournis et dynamiques ! Et partout la mobilisation des travailleurs et travailleuses, retraité·es, étudiant·es a été extrêmement puissante à la hauteur de l’enjeu du rejet de la réforme des retraites de Macron mais également de toute sa politique antisociale, salaires, assurance chômage, protection sociale…1 vol sur 5 est d’ores et déjà annulé, un chiffre qui pourrait augmenter.
Des manifestations …. et des grèves très importantes ! Tout cela accompagné de grèves très fortes : 45 % à EDF, 35 % aux finances publiques et à la douane, 65% chez les enseignant·es du second degré.... Ils et elles ont été nombreux et nombreuses à cesser le travail dans le public comme dans le privé, et à manifester pour un coup de semonce inédit, plus fort qu’en décembre 2019 voire en 2010, comme en 1995 !
ET MAINTENANT ? Alors maintenant qu’est-ce qu’on fait pour battre Macron ? On continue ! Dès le 23 janvier, jour de passage en conseil des ministres et bien sûr le 31 janvier si Macron n’a pas enterré sa réforme d’ici là. On ferra encore plus fort et encore plus longtemps ! Dès demain il faut continuer à convaincre que la victoire est possible et organiser des actions mais aussi des Assemblées générales pour construire des grèves reconductibles. Si Macron ne retire pas sa réforme il sera le seul responsable du blocage du pays ! ! La retraite, elle est à nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !
Communiqué intersyndical - Une puissante mobilisation qui oblige au retrait