La grève continue !
Jeudi 9 mars la grève a été reconduite par les Assemblées générales de nombreux secteurs : EDF, Raffineries Total, plusieurs usines automobiles, SNCF, RATP, éducation…
La journée du 8 mars a permis de mettre en avant l’inégalité supplémentaire entre les femmes et les hommes qu’ajoutera cette réforme si elle passe. Les pensions de retraites des femmes sont inférieures de 40 % en moyenne par rapport à celles des hommes. Dans la Fonction publique aussi un écart de pension demeurent car les grilles ne suffisent pas à éviter ni les inégalités de salaire, de carrière ni les inégalités de pension.
Résorber les inégalités salariales entre femmes et hommes c’est dégager 8 milliards de cotisations pour les caisses de retraites. La réforme du gouvernement porte un projet de société : travailler toujours plus pour toujours plus d’inégalités. Continuons à lui faire barrage par la grève et la manifestation !
Il faut l’étendre encore, et rejoindre les secteurs en reconductible.
Agenda de luttes
Jeudi 9 mars, à nouveau des manifestations se sont tenues, notamment à l’appel de syndicats étudiants. Elles ont été rejointes par des grévistes de plusieurs secteurs professionnels.
Le samedi 11 mars constituera à nouveau une grande journée de manifestation : toutes et tous dans la rue !
Enfin, la journée de grève interprofessionnelle du mercredi 15 mars constitue un nouveau point d’appui pour renforcer la grève reconductible par de nouveaux secteurs.
Quelques chiffres des manifestations féministe du 8 mars :
70 000 à Paris, 40 000 à Toulouse, 15 000 à Lyon, 6 000 à Rennes, etc.