En 2012 des collectifs s’étaient montés et la mobilisation s’était organisée pour protéger la dernière zone humide d'importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) dite zone du Testet. Elle est menacée de destruction par un projet de barrage à Sivens. Ce barrage était principalement destiné à l'irrigation du maïs et impulsé sous la pression de gros exploitants soutenus par la FNSEA. Ce projet est également porté par le Conseil départemental du Tarn, dirigé par le Parti socialiste.
Dès 2013 la mobilisation était montée. Sur la ZAD de Sivens créée pour défendre la zone humide du Testet, le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, jeune naturaliste de 21 ans, est assassiné par une grenade lancée par un gendarme aux ordres d'un gouvernement « socialiste ». Depuis, le gendarme a bénéficié d'un « non-lieu » et la famille de Rémi demande toujours justice.
Début juillet 2016, le projet de barrage de Sivens a été jugé illégal par les tribunaux : la résistance était donc plus que légitime. Pour autant, les violences exercées par les milices pro-barrage et les forces de « l'ordre », ou de répression, sur les militant∙es écologistes ont été nombreuses. Elles demeurent, elles aussi, impunies.
Le parallèle avec la résistance menée plus récemment contre l'A69 et la répression est flagrant !
10 années après l'assassinat de Rémi Fraisse, un collectif créé pour l’occasion appelle à se rassembler autour des luttes pour le partage de l'eau, contre l'accaparement des terres et les violences policières. Soyons nombreux et nombreuses à nous rassembler le 26 octobre pour nous souvenir et rendre hommage à toutes celles et ceux qui se battent pour une terre vivante.
Samedi 26 octobre 2024
Journée de lutte à la Maison de la Forêt de Sivens
Lisle-sur-Tarn (81)