Ordre du jour retenu pour cette réunion :
Bilan de l’Assemblée Générale du 6 décembre 2023.
Il s’agit de la première réunion du C.A. après la tenue de notre assemblée générale du 6 décembre 2023. Nous avons à en tirer le bilan, notamment pour voir comment améliorer notre fonctionnement pour l’an prochain.
Organisation matérielle : gestion des camarades (12 camarades en visio et 47 camarades dans les locaux de Solidaires), organisation de l’accueil + organisation de la salle + gestion des horaires + organisation de la coupure du midi, de l’apéritif et du repas sur place + etc. Présence et participation : 4 structures nationales étaient présentes et 22 structures locales. Nous sommes dans la moyenne des années précédentes et nous n’arrivons pas à connaître un véritable « bond en avant ».
Organisation des débats : envoi des documents en amont de la tenue de l’AG + ordre du jour proposé et retenu + rôle de la présidence de séance et du secrétariat de l’UNIRS + interventions lors des débats, notamment sur le rapport d’activité, sur la motion d’actualité et d’orientation, sur l’intervention de la camarade du SN de Solidaires, sur le financement de l’UNIRS, sur le dossier revendicatif de l’UNIRS + etc.
Élection d’un Bureau / Secrétariat de l’UNIRS.
Il s’agit de désigner un Secrétariat / Bureau parmi les membres élus au C.A. lors de l’AG du 6 décembre 2023. Ce secrétariat fonctionnera jusqu’à la tenue de la prochaine AG fixée au mercredi 11 décembre 2024.
Programme de travail pour les prochains mois.
C’est la récapitulation des décisions de notre AG du 6 décembre 2023 qui nous fixe un certain nombre d’objectifs : réfléchir à une amélioration de la démocratie politique par une juste répartition des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et par une intervention directe des citoyens + réfléchir à une amélioration de la démocratie économique, notamment dans l’entreprise et sur les lieux de travail + réfléchir à une amélioration de la démocratie sociale, particulièrement en ce qui concerne la gestion de la sécurité sociale + réfléchir à un élargissement de la sécurité sociale, par une sécurité sociale de l’alimentation et une sécurité sociale du logement + expliciter ce que nous entendons par le « 100 % Sécu » en ce qui concerne la suppression des complémentaires, tant en matière de santé que de retraite + faire vivre et populariser notre dossier revendicatif sur la fin de vie + participer à la défense et à l’amélioration du compromis social de 1944-1945 régulièrement contesté et attaqué + se battre et agir contre la privatisation de la santé + commencer une réflexion collective sur le nucléaire + etc.
Calendrier des prochaines réunions du C.A. jusqu’à la prochaine A.G. du mercredi 11 décembre 2024.
Les dates des réunions du C.A. pendant toute l’année 2024 sont déjà fixées : mardi 12 et mercredi 13 mars 2024, mardi 16 avril, mardi 18 juin, mardi 24 septembre, mardi 15 octobre, mardi 10 décembre 2024. Il nous faut réfléchir à l’ordre du jour de notre C.A. sur deux jours des 12 et 13 mars (thèmes à mettre en débat et invitations éventuelles à envoyer).
Point Trésorerie et lancement de la campagne de collecte des cotisations 2024. Suite des réflexions sur le financement de l’UNIRS.
Suivi de la préparation du prochain Congrès de Solidaires du 22 au 26 avril 2024 à Toulouse.
Suivi des débats dans Solidaires sur la question de la place de l’UNIRS dans Solidaires et du droit de vote.
Nous poursuivrons notre réflexion en partant des dernières propositions envoyées par Denis qui est parti des Statuts actuels de l’Union syndicale Solidaires pour proposer des modifications à apporter à ces Statuts dans le but de répondre à notre demande d’un droit de vote de l’UNIRS dans Solidaires.
Actualités revendicatives des retraités et retraitées et préparation de la réunion du G9 du vendredi 19 janvier 2024.
Nous avons à préparer la rencontre des 9 organisations de retraités et retraitées du vendredi 19 janvier 2024, tirer le bilan de la carte pétition et formuler nos propositions d’initiatives et d’actions des personnes retraitées au cours du 1er trimestre de 2024.
Le contexte économique, social, syndical, environnemental et politique.
Compte-tenu de l’ordre du jour assez chargé, il pourrait n’y avoir que deux points à mettre dans cette rubrique :
Celui des débuts de débats sur le rapprochement entre organisations syndicales, particulièrement après le dernier congrès de la FSU, le dernier congrès de la CGT, et les rencontres qui ont commencé entre la FSU et la CGT (une fiche pour ouvrir ce débat sera envoyée dans les prochains jours).
Et avoir un échange sur les complémentaires santé, où c’est une actualité notamment dans la Fonction publique, à La Poste et à la SNCF.