Voici le relevé de décisions des 9 organisations réunies le 5 février qui annonce notamment la journée d'actions du 26 mars, ainsi que le compte-rendu complet et INTERNE de cette réunion qui, notamment, explique pourquoi notre ajout sur la complémentaire santé pour les retraités, aux mêmes conditions que les actifs, ne figure pas sur le communiqué de presse (en fichier joint également).
La réunion s’est tenue le lundi 5 février 2024, de 14 h à 16 h dans les locaux de la CGT. Toutes les organisations étaient présentes, hormis la CFE-CGC excusée.
Décisions du groupe des neuf
Communiqué de presse
Un projet de communiqué contre le doublement des franchises et participations forfaitaires aux frais de santé a été envoyé en amont par FO (Paul Barbier). Après discussion des amendements, le texte est adopté. FO (Didier Hotte) envoie le texte modifié pour une dernière vérification.
Journée d’actions des retraité·es le 26 mars
Par notre action du 24 octobre 2023 nous avons obtenu que le gouvernement respecte la loi, qu’il revalorise les pensions en fonction de l’inflation. Cette action du 24 octobre a eu un écho médiatique important. Après cette étape, il faut aller plus loin le 26 mars pour obtenir un meilleur résultat. Il est décidé :
- Chaque organisation nationale insiste auprès de ses équipes pour réussir de belles mobilisations dans tous les départements.
- Un modèle de tract, rédigé par Solidaires (Patrice Perret), sera envoyé aux équipes qui le compléteront avec leurs modalités locales d’action. Le tract insistera sur le 5,3 % qui n’est pas un cadeau, sur le coût de la santé notamment pour les retraité·es, sur le mépris du gouvernement. Le tract sera envoyé avec un courrier d’accompagnement mobilisateur. Le mouvement syndical et social doit s’engager dans un « réarmement social ».
- À Paris, un rassemblement est prévu à Bercy à compter de 14 heures (Jean-Pierre Lalbat de la CGT prévient la Préfecture) et :
- une demande d’audience sera demandée à Bruno Le Maire (Marylène Cahouet de la FSU s’en charge),
- une conférence de presse aura lieu sur place à partir de 14 h (Didier Hotte de FO invite la presse et chaque organisation sera chargée d’insister auprès d’un media),
- chaque organisation prend en charge une partie de l’animation (camionnette avec ballon, barnum à installer sur place devant Bercy sur un thème incitant aux discussions, …) en prévenant la CGT afin de le déclarer à la Préfecture,
- la FSU (Michel Angot) se charge de contacter notamment un groupe de musiciens,
- chaque organisation invite des responsables syndicalistes représentant·es d’entreprises ou de services qui informeront sur leurs luttes en cours (hôpital, Ehpad, Fonction publique, SNCF, etc.).
- Le suivi de la mesure de la montée en charge de la mobilisation sera effectué par FO (Paul Barbier) qui recensera les initiatives.
Le 8 mars
Un communiqué des 9 organisations sera rédigé par la FSU (Marylène Cahouet).
Un colloque, notamment en défense de la pension de réversion menacée se tiendra à Paris le 4 mars à partir de 14 h au CESE (Didier Hotte de FO y a réservé une salle d’une centaine de places).
Les intervenantes pressenties n’étant pas disponibles, la CGT et la FSU contactent d’autres personnes. Chaque organisation aura son mot à dire après les interventions.
L’anniversaire des 10 ans du « G9 »
La persistance de notre unité et de nos actions mérite d’être fêtée et mise en valeur. Il est décidé un colloque le 23 mai, de 14 à 18 h maxi. La CGT a réservé la salle Hénaff à la bourse du travail de Paris avec Jean-Michel Pernot comme intervenant. Solidaires (Patrice Perret et Gérard Gourguechon) complètent le document « Historique du G9 » commencé sur les actions du G9 (du 3 juin 2014 au 15 mars 2018). La FGR-FP envoie quelques photos pour l’agrémenter, voire pour faire une « exposition » présentant notre action commune depuis 10 ans.
Les mensonges de Macron
Le document est validé, sous réserve de l’ajout par Solidaires (Patrice Perret) des récentes phrases d’Attal sur les personnes âgées sans parler d’une loi vieillissement.
Rencontre des groupes parlementaires
Nous attendons leur réponse à notre demande de rencontre. Nous insisterons particulièrement auprès de LFI (Obono : FO Didier Hotte), du Groupe de la gauche démocrate et Républicaine (Pierre Dharréville : FSU Marylène Cahouet), des Socialistes et apparentés (Jérôme Guedj : Ensemble & Solidaires Annie Dromer).