Les 9 organisations de retraité·e·s, réunies le vendredi 23 septembre 2022, ont préparé une rentrée sociale intense :
- Envoi d’un communiqué de presse sur l’urgence de revaloriser la pension complémentaire, avant la réunion du 6 octobre de l’Agirc-Arrco qui va acter un taux de revalorisation. Pour appuyer cette revendication et faire pression sur le Medef, 6 organisations (CGT, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA, LSR) envisagent une action le 6 octobre.
- Envoi d’un courrier à la CNAV sur le versement tardif de la première pension, parfois plusieurs mois après le départ en retraite. Comment vivre pendant tout ce temps ?
- Envoi d’un communiqué sur la bien trop faible revalorisation de 4 % de la pension de base. Ce communiqué est repris sous forme de tract, en y ajoutant un graphique illustrant la perte de pouvoir d’achat depuis 2014.
- Recherche d’une position commune des 9 organisations sur les mesures du PLFSS concernant les retraité·e·s, notamment la revalorisation des pensions, la santé, … qui sont chaque année dans le PLFSS, Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale. Une réunion des organisations le 10 octobre, avec nos membres du haut conseil de l’âge HCFEA, va élaborer un avis qui sera présenté au haut conseil.
- Réunion d’un groupe de travail sur le pouvoir d’achat le 4 octobre pour élaborer, préciser le montant des pertes de pouvoir d’achat et les revendications communes.
- Prochaine réunion des 9 organisations lundi 17 octobre pour faire le bilan de toutes ces initiatives, décider d’une action des retraité·e·s sur le PLFSS, reprendre contact avec les organisations de jeunes, re-travailler avec nos organisations de santé…