Décisions des 9 organisations de retraité·e·s réunies mardi 16 mai 2023 et, en autre pièce jointe, le compte-rendu complet de cette réunion.
La réunion s’est tenue dans les locaux de la FSU, de 14 h à 16 h. Toutes les organisations étaient présentes, sauf la CFTC excusée.
Un rassemblement des retraité·e·s est retenu pour le jeudi 15 juin pour exiger l’augmentation des pensions. À Paris, ce sera devant le siège de France Télévisions (7, esplanade Henri-de-France) de 14 à 16 h. La CGT envoie un projet de tract à amender jusqu’à jeudi midi et s’occupe des aspects techniques (déclaration à la Préfecture de police, sono, etc.).
L’envoi de ce tract annoncera cette journée d’action aux équipes qui pourront organiser leur propre action comme elles le souhaiteront, par exemple devant France 3, une radio locale, une mairie, une préfecture, etc.
Un communiqué de presse annoncera le 15 juin et invitera la presse pour une conférence de presse au pied de l’immeuble de France Télévisions. Il visera particulièrement les journalistes du bâtiment de France Télévisions. FO envoie un projet de communiqué aux 9 organisations, puis le communiqué définitif à la presse.
Un tract à diffuser sur place et à donner à la presse montrera la baisse du pouvoir d’achat (le graphique simplifié ne prendra que la pension de base), dénoncera l’absence de revalorisation de la pension de base avant le 1er janvier, annoncera les prochaines négociations sur la revalorisation de la complémentaire, appellera aux actions interprofessionnelles du 6 juin. Solidaires envoie un projet à amender rapidement.
Une pétition « pouvoir d’achat » est envisagée et sera mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion le 19 juin.
Un communiqué / tract appellera aux actions interprofessionnelles du 6 juin. La FSU envoie un projet.
Projet de loi « Bien vieillir » : le projet de communiqué de FO est adopté sous réserve d’amendements de forme à envoyer rapidement. La FGR-FP rédige une note argumentaire sur ce projet de loi.
Dossier ASH : Solidaires envoie la dernière version qui a été regardée par le groupe de travail des 9 organisations et intègre les observations faites ce jour. Chaque organisation le regarde et l’amende avant le 31 mai.
Fracture numérique : Solidaires envoie pour information son dossier sur la fracture numérique en cours de structuration afin de commencer à en discuter lors de notre prochaine réunion si les 9 s’en emparent pour y travailler.
Prochaine réunion : lundi 19 juin à 14 h dans les locaux de FO.