Le 17/11/2023
FRANCE TRAVAIL : TRANSFORMATION A MARCHE FORCEE
VITE REPONDRE A LA COMMANDE LIBERALE !
Vite, Vite, Vite, le président avait à peine lors de son meeting annoncé son GRAND projet de transformer Pôle emploi et ses partenaires en France Travail, qu’à la DG tout se mettait en branle.
Ça tombait bien on venait de recruter son ancienne chargée de communication….
A la table de toutes les concertations sur le terrain, de toutes les réunions de préfiguration les représentants de Pôle emploi ont pris en note toutes les attentes du gouvernement pour mettre en place la transformation. Vite, il faudra montrer que nous sommes de bons élèves et que tout sera prêt le plus tôt possible pour fliquer les allocataires du RSA.
ACCOMPAGNEMENT A LA TRANSFORMATION
Soyez rassurés (non) la DG va être accompagnée pour nous transformer. Une société de conseil a été mandatée et un ancien salarié débarqué de la CDC en aura la tête. Notre établissement va passer de la gestion de projet à la française, à l’’operating model’. Les projets deviennent des produits, les chefs de projets des Product Manager, un Product et Design Office accompagnera en agilité la qualité et l’impact de nos actions.
NOUVEAUX OUTILS ET METHODE DE TRAVAIL
Préparez-vous à voir vos outils de travail modifiés, annulés, transformés très rapidement et sans prise en compte de votre avis. Soyez Agiles, ça va swinguer. Les déploiements ne se feront pas en DDO( outils en fonction du bon plaisir politique et de l’urgence de communication du moment) Bien que certains d’entre vous serons surement interrogés, il faut pour les nouveaux Product Manager (un métier inexistants sans classification et sans fiche de poste à la DG) répondre à un « DRAME » comme le dit la novlangue managérial du moment pour produire rapidement un nouvel outil. Pas le ‘ drame’ de précarisation des demandeurs d’emploi, ne rêvons pas trop fort, non le ‘drame’ de pas amener assez rapidement des demandeurs d’emploi à l’emploi en tension le plus proche de chez lui. Et sans se soucier de leurs situations personnelles. Peu importe que ce drame ce soit une commande du HC3E (haut commissaire à l’emploi oui l’engagement des entreprises) ou du patron de France Travail. Peu importe que cela vous permettent de mieux travailler, ce qui compte c’est de trier, comptabiliser et accélérer la casse sociale et le contrôle des allocataires et bénéficiaires. De grands directeurs se réunissent une fois tous les deux mois et tel un télé-crochet de mauvaise qualité, les Product Managers sous tension et sans formation viennent défendre leurs travaux. Si cela ne leur convient pas, on arrête, on ne finance plus. Sur qu’elle base ? Quelle grille d’analyse ? Quelles compétences opérationnelles d’énarque en costumes cravates ? Tout cela reste un mystère.
Des choix en toute opacité avant même la promulgation de la loi et la nomination officielle des représentants.
LOGO
Vous en rêviez (non), on change donc de MARQUE. Pour éviter le scandale, ce sont des salariés de Pôle emploi qui l’ont dessinée. Mais pas sans le contrôle d’une société de communication : The Good Company dont le mot d’ordre est ‘BUSINESS FOR GOOD IS GOOD FOR BUSINESS’ .
Un CREATHON a eu lieu le 10 et 11 novembre sous couverts de confidentialité, ou les chargés de communication de France et de Navarre ont pu sous le contrôle, le challenge, et les conseils de cette société proposer des logos. Mais nous sommes sauvés nous pourrons voter pour nos préférés. Bon ne vous faites pas trop d’illusions, ce Logo a été produit sur la base d’un brief présentant les « Valeurs » de France Travail. Nous sommes curieux de savoir quelles ont été ces valeurs….