La grève dans les rafneries se poursuit malgré les réquisitons et la pression médiatque. Mieux, elle se répand désormais au-delà de ce secteur. Ainsi, les appels à la grève se multplient un peu partout : transports, rails, industrie, éducaton.... Les revendicatons sont toujours les mêmes : une vraie augmentaton des salaires face à une infaton galopante, un meilleur partage des richesses, la réquisiton des super-profts du patronat.
Le secteur de la Culture n’est pas épargné par les bas salaires et l’absence de revalorisaton en lien avec l’infaton. Le décrochage entre le coût de la vie et notre rémunératon est de plus en plus grand et va encore s’aggraver avec la hausse des prix de l’énergie. Entre les contrats courts, les temps partels imposés, les grilles de salaires trop basses et les salaires qui stagnent depuis des années, de plus en plus de travailleurs/ses vivent difcilement. Dans le public, le point d’indice est gelé depuis plus de 10 ans, beaucoup d’agent.es de catégorie C sont tout juste au-dessus du SMIC.
Face à cela, le gouvernement d’Elisabeth Borne contnue la casse sociale main dans la main avec le MEDEF : ataque sur l’assurance chômage (augmentaton annoncée de la durée de travail nécessaire pour avoir des allocatons diminuées, fexibilité à outrance qui empêche la moindre certtude), report de l’âge de la retraite et suppression des régimes spéciaux... Détruire notre protecton sociale, nous faire bosser plus longtemps pour des clopinetes casser les statuts, éclater les collectfs de travail, voilà le programme du gouvernement !
Contre la dégradaton des services publics, l’ultra-précarité, les suppressions de postes, les bas salaires, mobilisons-nous, ensemble, public et privé, fonctonnaires et contractuel-le-s, CDI et CDD, permanent-e-s et intermitent-te-s, travailleurs.ses de l’archéologie, du spectacle vivant, des musées, des bibliothèques, des médias... C’est par la lute commune que nous pourrons gagner !
Par solidarité, pour nos droits sociaux, pour une rémunératon juste et une véritable redistributon égalitaire des richesses, pour nos retraites et nos emplois, cessons le travail, utlisons la grève et le blocage de l’économie pour nous faire entendre.
SUD Culture Solidaires, en lien avec l’union syndicale Solidaires, appelle les travailleurs/ses de la Culture et des Médias à se réunir en Assemblée générale dans les prochains jours, à faire grève le 18 octobre, à partciper aux manifestatons interprofessionnelles et à décider collectvement de suites à donner à la lute !
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !