Les retraité·es s’opposent à la réforme des retraites
Le 19 janvier : agissons massivement
Madame Elisabeth Borne a présenté sa réforme des retraites : recul de l'âge de départ à 64 ans et accélération de la durée des cotisations à 43 ans. Comme toutes les réformes engagées par les gouvernements successifs, celle-ci vise à réduire la part des richesses consacrées aux retraites et donc à dégrader notre système solidaire des retraites mis à mal depuis plus de 30 ans. Parce que la part que le gouvernement veut accorder aux retraites est contrainte, c’est l’ensemble de la population retraitée, d’aujourd’hui comme de demain, qui est concerné.
Les retraité·es ne sont pas des privilégié·es.
Les réformes successives se sont accompagnées de mesures qui portent atteinte au pouvoir d’achat des pensions des retraité·es. Les mécanismes de gel, de sous-indexation, de fiscalité fléchée ont des effets cumulatifs dévastateurs. Les retraité·es ont ainsi perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension depuis 2014 du fait de la sous-indexation par rapport aux prix.
Le niveau de vie moyen des retraité·es correspond aujourd'hui à celui de l’ensemble de la population. Rien de plus normal après toute une vie de travail. Et si la pension moyenne affiche 1 400 € nets, près de 6 millions de retraité·es, très majoritairement des femmes, se retrouvent sous le seuil de pauvreté (1 100 €). L’accroissement sensible du recours des retraité·es à l’aide alimentaire est observé et consigné par les organismes humanitaires.
Cette réforme accélèrerait et aggraverait le déclin de notre système de retraites.
Les réformes passées ont engagé le processus de déclin et de déclassement de l’ensemble de la population retraitée ; le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) note qu’à l’horizon 2070, le niveau de vie moyen des retraité·es aura chuté de 30% par rapport à celui du reste de la population, ce qui nous ramènerait à la situation des années 1970 ! La réforme proposée ne ferait qu’accélérer et amplifier cette évolution en cours et si durement vécue !
Loin de l’ambition affichée de sauver le système, les objectifs du gouvernement ne visent qu’à l’appauvrissement généralisé des retraité-es de ce pays, actuel·les comme futur·es !
D'autres solutions sont possibles pour améliorer et préserver notre système de retraite :
augmentation des salaires donc plus de cotisations
égalité salariale Femmes/Hommes
fin des exonérations des cotisations patronales qui représentent une perte pour la Sécurité Sociale de près de 60 milliards.
Les retraites, elles sont à nous, nos aînés se sont battus pour les gagner, on va se battre pour les garder.
Tous ensemble, public, privé, chômeurs, jeunes et retraité.es pour faire reculer Macron et sa réforme.
- Un combat intergénérationnel qui nous rassemble.
Nos organisations appellent les retraité·es à prendre toute leur place dans les mobilisations pour refuser une dégradation majeure des conditions d’accès et de vie à la retraite : ce qui suppose un niveau de vie correct, un accès aux soins et des services publics notamment de proximité. Avec les actifs, nous réaffirmerons que la retraite est un moment de la vie qu’il faut tout au contraire préserver, enrichir et aborder en bonne santé. En réduire la durée et les moyens de sa jouissance est un non-sens social, un déni d’humanité.
Les 9 organisations de retraité.es appellent à participer à toutes les manifestations, initiatives et actions qui seront décidées par l'intersyndicale dès le 19 janvier.