QUAND LE CODE D’ETHIQUE S’ARRETE A LA PORTE DE BPCE !

Nicolas Sarkozy, l’homme le plus intègre de la classe politique et conseiller de notre couteuse filiale Natixis, a été condamné le mois dernier par la Cour d’appel de Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite « Paul Bismuth ». S’il a été reconnu coupable de ces deux délits, théoriquement passibles de dix ans de prison, peut-il continuer à officier comme conseiller de Natixis ? Le code d’éthique de BPCE répond NON sans hésiter !

L’ETHIQUE A L’ENVERS !

Si le code de conduite et d’éthique de BPCE prévoit de lutter contre la corruption et le trafic d’influence, les présidents du directoire de BPCE successifs n’ont jamais empêché Natixis de « tremper » dans la finance spéculative et toxique.

Pour les salarié·es, les armes utilisées pour imposer leur code d’éthique, sont des mots comme la transparence, l’exemplarité, la bienveillance et l’équité. Assénés dans toutes les entreprises du Groupe, ces grands principes qui régissent les valeurs de ce code d’éthique, engagent toutes celles et ceux qui sont partie prenante : les salarié·es et tous les dirigeants du Groupe sauf visiblement Nicolas Sarkozy !

L’ETHIQUE EN TOC DE BPCE A L’EPREUVE DE NICOLAS SARKOZY !

Destiné à tous les salarié·es du Groupe, le code d’éthique présente les douze principes qui doivent guider leurs actions quotidiennes qu’on pourrait résumer ainsi : faire preuve d’une conduite irréprochable !

L’application du code d’éthique par BPCE à l’encontre de Nicolas Sarkozy, pourtant déjà condamné à plusieurs reprises et toujours conseiller de Natixis à l’heure où nous écrivons ce tract, nous démontre que les considérations éthiques de BPCE sont vite oubliées lorsqu’il s’agit de le maintenir à ses fonctions.

Si en 2005, N. Sarkozy promettait de nettoyer au karcher la dalle d’Argenteuil des trafics et des délinquants, en 2023, Nicolas Namias en fera-t-il de même pour lutter contre la délinquance en col blanc en se séparant de son « éminent » et « respectable » conseiller SARKO ! Il y a des raisons d’en douter !

« CASSE-TOI PAUVRE CON* »

*Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture en 2008

L'équipe SUD-Solidaires Groupe BPCE