« On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS »
Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, jeudi 25 janvier 2024
Ça alors ! Darmanin fait dans la compassion ! Aujourd’hui, la gestion du mouvement social dans l’agriculture confirme sa déclaration : pas d’intervention des forces de l’ordre, même lorsque certains agriculteurs n’hésitent pas à dégrader des bâtiments publics des services de l’État, arracher des arbres, détruire des panneaux de signalisation… Aucune réaction policière…
Alors, on se souvient. Retraites, Sainte Soline, Gilets jaunes, réfugiés et sans-papiers, banlieues, Sivens… La liste est longue, aussi longue que le déferlement de violences policières qui s’est abattu sur nous…
Morts violentes, utilisation d’armes de guerre, blessures et mutilations, violences physiques et verbales, arrestations arbitraires, intimidations… Voici notre lot lorsque nous osons occuper l’espace public et manifester notre désespoir…
On constate donc qu’il y a deux poids deux mesures dans le « pays de l’Égalité ».
Nous ne pouvons l’accepter et nous réclamons donc, dans les prochains mouvements sociaux, autant d’égards que ceux dont fait preuve le ministère de l’intérieur avec le monde agricole en crise.