Retraitées et Retraités : le 15 mars dans la rue, et le 20 on continue !
Depuis le 19 janvier 2023, les personnes retraitées ont été très présentes dans toutes les manifestations appelées par l’intersyndicale nationale contre la réforme des retraites portée par Macron et son gouvernement, réforme qui accentue, aggrave et accélère les casses précédentes.
Nous avons vu et entendu les membres de ce gouvernement s’embrouiller dans leur volonté de « pédagogie », ce qui a vite dévoilé qu’ils mentaient, tant notamment pour les petites retraites (1200 euros), que pour la situation des femmes, pour les « carrières longues » et pour les métiers pénibles. En faisant travailler deux ans de plus celles et ceux qui ont déjà un emploi, cette réforme maintient au chômage autant de jeunes qui attendent que « des postes se libèrent ». Elle prive des générations entières de leurs deux meilleures années de retraite et les oblige à deux années de travail en plus et qui seront les plus pénibles. Du fait de ce recul de deux ans, des milliers de personnes seront même privées de toute retraite car mortes avant 64 ans.
L’entêtement du gouvernement à poursuivre cette casse alors qu’une très grande majorité de la population y est opposée met aussi au grand jour les limites de notre système démocratique. Le mépris affiché ouvertement par le Président de la République, des membres du gouvernement et nombre de parlementaires de la « majorité présidentielle » qui continuent de refuser de recevoir toute délégation de nos organisations conduit à une exaspération profonde et à un élargissement des revendications.
Les neuf organisations de retraité.es ont décidé d’afficher de façon plus claire encore leur engagement total dans leur refus de cette réforme en appelant les personnes retraitées à prendre des initiatives dans tous les départements le lundi 20 mars 2023. Il s’agit de rappeler qu’en plus de notre exigence du retrait du projet de réforme des retraites, nous revendiquons l’augmentation des pensions, leur indexation sur le salaire moyen, le rattrapage des pertes subies et la compensation de la hausse des prix face à l’inflation galopante. Nous voulons aussi des moyens pour répondre aux besoins de santé de la population, tant pour l’hôpital que pour la médecine de ville, pour l’aide à l’autonomie, à domicile comme en établissement.
Il est intolérable que le gouvernement divise ainsi le pays pour quelques milliards d’euros éventuels de déficit supputé dans 10 ou 20 ans, alors que depuis des années des milliards d’euros sont versés sans contreparties aux entreprises, milliards d’euros qui se retrouvent pratiquement directement en dividendes pour les actionnaires : suppression de l’ISF, laxisme à l’égard de la grande fraude internationale et recours facilité aux paradis fiscaux, Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), exonérations et aides versées sans contrôles, etc.
Il est intolérable que l’urgence pour ce gouvernement soit cette réforme des retraites, alors que toute la dynamique du pays devrait être tournée vers des préoccupations fondamentales aujourd’hui : la sauvegarde de la vie, la souveraineté sanitaire, la souveraineté énergétique, la souveraineté alimentaire, etc.
Mercredi 15 mars 2023 : manifestations à l’appel de l’intersyndicale nationale dans tous les départements. À Paris, la manifestation partira à 14 heures de l’Esplanade des Invalides pour rejoindre la Place d’Italie par le Boulevard des Invalides, le Boulevard du Montparnasse, le Boulevard de Port Royal et l’Avenue des Gobelins.
Lundi 20 mars 2023 : initiatives dans tous les départements (rassemblements devant les permanences ou les domiciles des parlementaires, avec éventuellement « concerts de casseroles » pour celles et ceux qui refusent de recevoir des délégations). À Paris, rassemblement de 12 h à 14h, Place Édouard Herriot (M° Assemblée Nationale), avec Point presse et intervention d’une délégation des organisations de jeunes.