Le compte-rendu de la réunion imprévue des 9 organisations de retraité·e·s de mercredi 9 novembre figure sous deux formes :
- le relevé de décisions adopté par les personnes présentes, qui reprend l'essentiel, qui est public et peut être diffusé,
- le compte-rendu complet qui reprend les positions des différentes organisations et qui montre comment les décisions se sont prises au consensus.
Décisions des 9 organisations :
Nous constatons que les équipes, à tous les niveaux, agissent sur le pouvoir d’achat, les moyens pour la santé et l’aide à l’autonomie. Au Haut Conseil de l’Âge HCFEA, notre intervention a pesé pour que l’avis sur le PLFSS 2023 soit négatif.
Nous confirmons la nécessité d’interpeller les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, sur la base du communiqué national et de l’argumentaire. Les élus doivent s’expliquer sur les besoins non satisfaits pour la santé et sur le budget des dépenses maladie ONDAM qui régresse par rapport à l’inflation.
Les départements qui ont en face d’eux des élus dépités par la confiscation de leur rôle par une succession de 49.3, ou bien uniquement des élus RN, peuvent aller voir le préfet, représentant local du gouvernement qui met à mal la démocratie et qui est responsable de la situation dans laquelle sont de plus en plus de personnes, dont des personnes retraitées plongées dans l’insécurité énergétique et l’insécurité alimentaire et fragilisées dans les établissements de santé et les EHPAD.
L’idée de « faire un temps fort » sur Paris (montée nationale d’équipes venant des départements et conférence de presse nationale) le 17 novembre est abandonnée. Une conférence de presse nationale sera tenue, mais après le 17 novembre.
Les 9 organisations se reverront le 23 novembre, tireront le bilan des actions sur le PLFSS, décideront des initiatives futures, notamment contre la récupération, par le gouvernement via l’URSSAF, des cotisations des complémentaires retraites. Il faudra fixer la date d’une conférence de presse nationale, axée principalement sur le PLFSS 2023 et sur les questions de niveau des pensions face notamment à l’inflation.
En tout état de cause, les 9 organisations de retraité·e·s seront « avec les actifs » dans la lutte contre le recul de l’âge de départ en retraite et contre l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein.