Communiqué
Réuni le jeudi 25 janvier 2024 à Paris, le Bureau National de SUD Rural Territoires (représentant les agent·e·s du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de celui de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires) entend manifester son soutien aux paysan·ne·s et salarié·e·s du monde agricole.
Depuis plusieurs décennies, l’agriculture française est mise en concurrence sur un marché agricole mondialisé. Des firmes multinationales, notamment dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, tirent des profits énormes du travail de millions de paysan·ne·s et de salarié·e·s dans le monde. Cette situation est désormais aggravée par le changement climatique, lequel s’est accéléré du fait de politiques néolibérales, plus soucieuses de profits immédiats que de questions environnementales.
Les conséquences, nous le savons, sont catastrophiques. Disparition de fermes, diminution du nombre de paysan·ne·s à un rythme effréné, revenus du travail et pensions de misère pour beaucoup, augmentation des charges, maladies professionnelles, épuisement et découragement, suicides.
Nous connaissons les coupables : des multinationales avides qui recherchent les profits maximum sur le dos de celles et ceux qui travaillent la terre ; des gouvernements complices qui promeuvent des politiques de destruction massive du monde agricole en toute connaissance de cause, pour servir les intérêts des premières ; des pseudo-syndicalistes agricoles, « représentant » la profession (mais surtout leurs intérêts personnels), à l’image de certains dirigeants de gros syndicats qui peuvent être à la tête de plusieurs entreprises multinationales de l'agro-alimentaire.
Paysan·ne·s, salarié·e·s agricoles, votre combat est le nôtre, vos ennemi·e·s sont les nôtres. Nous appelons donc nos militant·e·s, là où c’est possible, à se rapprocher de vous, pour une convergence des luttes et des revendications.