Et voilà : N° 74
janvier 2023
Faire des accidents du travail dans les entreprises un enjeu collectif
La commission santé et conditions de travail a réalisé une brochure sur les accidents du travail à destination des équipes syndicales du secteur privé (entreprises et associations). Nous nous sommes attaché·es à montrer les obstacles à la déclaration des accidents du travail, comment s’appuyer sur leur définition, la nécessité de les déclarer et d’accompagner les salarié·es y compris lors de la reprise du travail et enfin les pratiques syndicales à développer (outils, formations…).
Dans la continuité de la brochure, deux journées étaient consacrées les 15 et 16 novembre 2022, aux accidents de travail, sur la nécessité de les rendre visibles dans les entreprises et les associations et de fournir des outils aux équipes syndicales pour en faire un axe stratégique de l’action syndicale. Ces deux jours ont rencontré un vif intérêt de la part des participant·es.
La diversité et la qualité des intervenant·es ont permis d’aborder les nombreuses problématiques que soulève la prise en compte des accidents au travers notamment du travail mené par 3 équipes syndicales sur des accidents, des échanges fournis lors des ateliers et de la table ronde.
Plusieurs principes communs ont été dégagés : le caractère politique et organisé de la dissimulation des accidents du travail par les employeurs, l’importance de passer de l’individuel au collectif pour contrecarrer l’attitude patronale de personnalisation et de culpabilisation des victimes d’accidents ; accompagner le/la salarié·e en la considérant comme une victime et en rendant visibles les facteurs organisationnels à l’origine de l’accident ; connaître les différents niveaux d’enquête (syndicat, CSE quand il existe, l’inspection du travail, la CARSAT) ; les appuis extérieurs (cabinet d’expertise, associations Ramazzini et ASDpro) ; s’attacher avec les salarié·es concerné·es à faire des propositions relatives à l’environnement et à l’organisation du travail pour éviter que l’accident ne se reproduise, et les rappeler tant qu’elles ne sont pas mises en œuvre…
Pour prolonger ces deux journées, nous allons travailler à l’organisation de la prochaine journée internationale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2023. Cette année elle a eu lieu à Rouen et à Paris dans un cadre intersyndical avec des fédérations et des unions départementales de la CGT et de Solidaires et des associations. Elle s’est conclue par un manifeste, une volonté de renouveler cette journée et de développer un travail commun sur les accidents du travail. L’objectif pour 2023 est de démultiplier cette initiative dans d’autres villes, et de l’inscrire dans le dernier volet de la campagne de Solidaires « partageons le travail » consacré à la démocratie au travail. Enfin, la brochure étant un outil à disposition des équipes syndicales, elle pourra être mise à jour et notamment à la suite des remarques échangées pendant ces deux journées du 15 et 16 novembre.