Le syndicalisme face à l’impérialisme et la guerre
Pour leur numéro d'hiver 2022 (le numéro 21 déjà !), les Utopiques (la revue de Solidaires) s’attaque à la thématique : « Impérialisme, guerre, paix, syndicalisme ». Au travers d’une présentation de nombreux pays et contextes, on y trouve des réflexions sur l’action syndicale en période de guerre ou sur ce que veut dire anti-impérialisme aujourd’hui. On y découvre aussi les activités du Réseau syndical international de Solidarité et de luttes, dont est membre fondateur Solidaires, comme les convois vers l’Ukraine. Que des questions cruciales pour le monde d’aujourd’hui !
Les commandes collectives via vos Syndicats sont possibles. A commander auprès de Solidaires ou dans votre librairie. Ecrire à Les utopiques@solidaires.org
N’hésitez pas à contacter les animateurs-trices de la revue pour organiser débats et rencontres.
Les JO : un enjeu syndical
Solidaires 93 est à l’origine d’une brochure sur les « saccages » engendrés par l’accueil des JO en France, et plus particulièrement en Ile-de-France en 2024. Une lecture nécessaire pour comprendre le modèle négatif, destructeur et concurrentiel de ces grands jeux capitalistes. Adaptation en cours par Solidaires National.
Disponible sur le site de Solidaires 93 : http://solidaires93.org/index.php/2022/02/28/jo-paris-2024-un-spectacle-au-service-du-capital/
18 décembre Journée internationale des migrant·e·s.
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !CONTRE DARMANIN ET SON MONDE
Du 2 au 12 décembre, Défendons les droits de 10 personnes et le droit de manifester dans le monde
Le 2 décembre, Amnesty International lancera en France une opération de 10 jours pour
défendre le droit de 10 personnes ou groupes de personnes dans le cadre de « Manifestez-
vous », campagne internationale pour protéger le droit de manifester.
Pour une taxe superprofits vraiment à la hauteur de la crise
Vous pouvez participer à remettre les #superprofits à l'agenda du Parlement.
Si nous obtenons 100 000 signatures pour la pétition que l'alliance écologiste et sociale PJC vient de lancer sur le site du Senat, les parlementaires devront étudier notre demande.
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1270
Justice pour Sakine, Fidan et Leyla, militantes kurdes assassinées à Paris.
Le 9 janvier 2023 cela fera 10 ans que Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ont été assassinées en plein de cœur de Paris par un agent aux liens avérés avec les services secrets turcs. Il est temps que l’État français prenne ses responsabilités en poursuivant les commanditaires de ce triple assassinat, en demandant le retrait du PKK des listes des organisations terroristes et en dénonçant la répression mené par l’État turc contre le mouvement social et la résistance kurde. 10 ans de déni de justice, 10 ans d’impunité, ça suffit ! L’Union syndicale Solidaires sera présente lors des manifestations qui auront lieu sur le territoire.