Solidaires en action : N° 167
[Fret ferroviaire] SUD-Rail et l’Alliance Ecologique et Sociale ferraillent !
Il y a quelques jours, le Parlement européen a voté la généralisation des passages aux frontières des camions de 44 tonnes et l’autorisation des méga- camions de 60 tonnes et 25 mètres de long.
[Industrie] NAO (salaires) à Naval Group : une grève dans le secteur de l’armement
C’est une grève qui n’est pas passée inaperçue, et pour cause, elle s’est déroulée le 6 mars au sein du leader européen du secteur du naval « de défense ». Plusieurs organisations syndicales, dont SUD Industrie qui est présente sur deux sites (Ruelle et Toulon), ont appelé les salariés à se mobiliser pour revendiquer des augmentations de salaires.
[La Provence] : triste victoire... Mais victoire quand même !
Durement attaquée, la rédaction a fait plier la direction du groupe qui, si elle ne le reconnaît pas officiellement, a prouvé par sa volte-face qu’elle s’était trompée.
[Orange] La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Dans un simulacre de dialogue social, Orange a montré son mépris du personnel. Sur les 3 milliards de bénéfices, 2 milliards vont être reversés aux actionnaires.
[Centres de formation des apprentis] Grève inédite dans le plus gros Centre de Formation des Apprentis du BTP
Dans le CFA BTP Aura (Auvergne-Rhônes Alpes) : les salarié.es sont en grève pour dénoncer des conditions de travail déplorables et des salaires trop faibles.
[éducation] Grève nationale contre le choc des savoirs
Les mobilisations du 1er et du 6 février ont permis de faire reculer le ministère sur l’usage du terme de « niveau » pour constituer les groupes. L’intersyndicale dont SUD éducation appelle à une journée de grève le 2 avril pour l’abandon du Choc des savoirs et pour de vrais moyens pour l’école publique. En grève le 2 avril et en assemblée générale pour décider des suites.
[éducation] Plan d’urgence : le 9-3 n’a pas fait sa rentrée !
Depuis le 26 février, le 93 refuse de faire sa rentrée. La communauté éducative est mobilisée afin de réclamer un plan d’Urgence de 358 millions d’euros pour l’école publique en Seine-Saint-Denis et de s’opposer à la réforme « choc des savoirs ».
[Prestataires de services] Grève dans la P2ST : On ne lâche rien !
Les salarié-es de la convention collective P2ST étaient en grève le 13 mars dernier avec une mobilisation plutôt moyenne (entre 15 et 20%). Si une partie des centres d’appels ont des taux de grévistes supérieurs, le boycott d’une des FD de la CGT a affaibli la mobilisation. Le secteur de l‘accueil, lui est toujours en progression.
[La Poste] En grève le 2 avril et on prépare la suite !
Les raisons de se mobiliser ne manquent pas. Dès le 2 avril, Sud PTT appelle à une grande grève à la Poste pour obtenir ce qui nous est dû !