Journée de débat le 5 novembre : En finir avec les politiques néo-natalistes pour plus d’égalité de justice

Sous l’égide du CEFI le 5 novembre, la commission Protéction Sociale et Femmes de l’Union syndicale Solidaires organisent cette journée de débat :

Aujourd’hui la politique familiale reste profondément nataliste et hétéro-patriarcale. Pour Solidaires, il paraît important de se saisir de ces questions pour sortir de ces schémas et de ces normes. 

Nous commencerons par un bref historique et une discussion autour des objectifs assignés à la politique familiale (prestations familiales et avantages fiscaux) et les inégalités qu’elle crée. Nous aurons également un regard sur les différentes politiques internationales sur le sujet. 

Nous construirons ensuite un nouveau revendicatif qui sera travaillé en ateliers : 

  • prestations familiales (congé parental, de paternité, etc.) ;
  • accès à l’emploi des femmes et accès aux services publics (dégenrer certains métiers, en revaloriser d’autres…) ;
  • droits sociaux individualisés (prestations non conditionnées au couple et à la famille, etc.).

Ce nouveau revendicatif permettra de déconstruire les impostures de la droite et de l’extrême-droite sur la politique familiale. 

Rappel 

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, des syndicats nationaux et des fédérations qui transfèreront au CEFI Repas du midi et transports pris en charge par le CEFI.

Repas du soir et hébergement à la charge de la structure inscrivante. En cas de difficultés, contacter le CEFI : cefi@listes.solidaires.org

Email pour les inscriptions

inscriptionscefi@solidaires.org