A lire, à voir

Un essai LE REGARD FEMININ , une serie Split et un documentaire Sex is comedy d’ une même autrice IRIS BREY et un nouveau métier coordinatrice d’intimité

Dans l’essai Le regard féminin Iris Brey décortique des scènes cultes de l’histoire du cinéma ou les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et des ses désirs. Face au male gaze majoritaire, l’autrice montre comment s’est élaboré un regard féminin et la révolution que cela représente.

Le documentaire Sex is comedy éclaire au plus près le travail d’une coordinatrice d’intimité qui est chargée d’encadrer les scènes de sexe sur le plateau de la série d’Iris Brey “Split”. Ce nouveau métier est voué à changer les rapports de domination dans le monde du cinéma.

Après avoir analysé les films des autres Iris Brey passe derrière la caméra dans la série Split, la série raconte la naissance d’une histoire d’amour entre 2 femmes pendant le tournage d’un film. C’est un récit politique qui présente un nouveau regard sur l’amour.

La série s’appelle Split parce qu’il est question de séparation, de déchirure. Son nom est aussi lié au procédé choisi pour le montage : celui du split screen. Ce n’est pas vraiment un hasard si Iris Brey s’est emparée de cet effet puisqu’il a été inventé par une femme, Lois Weber, pour le film Suspense sorti en 1913.

C’est aussi un femmage aux autrices évoquées tout au long de la série.


Le consentement de Vanessa Springora

Sorti en 2020, ce livre où Vanessa Springora raconte l’emprise à d’un écrivain célébre qu’elle a vécu.

Lire ou relire ce livre est très éclairant sur ce que sont l’emprise et l’absence de consentement qu’il peut y avoir entre une jeune fille de 14 ans et un adulte de 40 ans. Elle décrit ce qu’elle a vécu, la manipulation et la construction de l’emprise de cet adulte.

On retrouve les mêmes mots et processus dans la prise de parole et la plainte de Judith Godrèche. Et on comprend bien le système qui est à l’oeuvre dans ces violences.

Le livre est rapide à lire, glaçant sur une époque qui pourrait paraître lointaine mais dont les mécanismes de violences sont toujours bien présents.