Journée prise en charge et lutte contre la précarité 2023

Une journée d’échanges et de formation sur l’accueil des chômeurs-euses précaires dans nos structures et au sein de notre union ainsi que sur les luttes à mener contre les réalités de la précarité alors que les attaques contre les classes populaires et précaires n’ont jamais été aussi nombreuses : assurance chômage, RSA conditionnel, loi Kasbarian...

A l’occasion du mouvement social opposé à la réforme des retraites, nombre de travailleurs-euses précaires et notamment sans emploi se tournent vers Solidaires pour s’organiser et mener le combat contre les politiques antisociales d’aggravation de la précarité.

Sur une journée (9h30 / 16h30), nous débattrons le matin de l’accueil et l’organisation collective de ces personnes en situation de forte précarité et peu représentées dans notre courant syndical. Appréhender la réalité de la précarité et construire la structure pérenne à même de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs-euses précaires (chômeurs-euses avec ou sans emploi très dégradé) dans une dimension collective de lutte. Echanges sur les organisations déjà construites, leurs avantages/inconvénients au plus proche de la réalité de la précarité.

Puis l’après midi nous échangerons sur comment construire le rapport de forces sur le champ de la précarité. Ce qui passe par, que ce soit sur le plan professionnel ou interprofessionnel, dépasser les difficultés à prendre en charge le travail syndical en direction des travailleuses et travailleurs précaires. Nous évoquerons à cette occasion la campagne contre le RSA conditionnel et plus généralement la construction du rapport de force sur les questions d’assurance chômage, logement, alimentation…

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date : 26 septembre 2023
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, des syndicats nationaux et des fédérations qui transfèreront au CEFI Repas du midi et transports pris en charge par le CEFI. Repas du soir et hébergement à la charge de la structure inscrivante. En cas de difficultés, contacter CEFI : cefi@solidaires.org

Email pour les inscriptions