Agir syndicalement avec les sans-papier et réfugié·es - 24 et 25 mai 2023

La formation "Agir syndicalement avec les exilé·es et les Sans Papiers" qui s'est déroulée les 24 et 25 juin 2023 a réuni une riche diversité de camarades de différents secteurs et régions.

Après un historique des politiques migratoires répressives du XXe siècle et des luttes pour les contester, nous avons échangé sur l'importance pour Solidaires d'agir syndicalement avec les migrant·es.

De la permanence juridique pour le respect du code du travail, l'accès aux droits et à la régularisation, aux grèves de Sans-papiers, Solidaires agit pour l'égalité des droits et la liberté de circulation et d'installation.

Le travail dans les syndicats professionnels et les Solidaires locaux est essentiel.

Une intervention des délégués des grévistes de Chronopost et DPD sur leur lutte qui dure depuis plus de 18 mois a grandement enrichi la formation.

Nous avons aussi discuté du contexte actuel et des projets de lois / mesures dont l'objectif est de réprimer les exilé-es et réduire encore leurs droits : le cadre collectif Uni·es contre l'immigration jetable, pour une politique d'accueil a été présenté ainsi que les mobilisations passées et à venir les 8 juin (Campagne Racket), 17 juin et 8 juillet (UCIJ).