SOLIDAIRES Douanes

Solidaires pour une douane publique progressiste et d'utilité sociale !

Né en 2004 de la fusion de deux syndicats, SUD Douanes et SNUDDI, SOLIDAIRES Douanes syndique l'ensemble des personnels, quels que soient leurs statuts, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (D.G.D.D.I.).

SOLIDAIRES revendique une douane d'utilité économique et sociale qui protège la population face aux dégâts provoqués par les échanges marchands et la finance internationale. Notre organisation, fondamentalement démocratique, se place résolument au service de l'émancipation sociale, économique et politique, de la défense des intérêts matériels et moraux des personnels douaniers, pour lutter contre toutes formes de discriminations afin de permettre une société enfin libérée des rapports de domination.

Agir concrètement et collectivement, au quotidien avec les douaniers

Suppressions d’emplois et d’implantations douanières, conditions de travail, discriminations, salaires, carrières, SOLIDAIRES Douanes investit tous les terrains concernant le personnel douanier.

Sous l’effet conjugué de la révision générale des politiques publiques (RGPP), de la réduction brutale des effectifs de la fonction publique et de la libéralisation absolue des échanges, les douaniers font face à des menaces très fortes sur leurs conditions de travail.

SOLIDAIRES Douanes est présent sur tous les fronts, pour préserver par tous les moyens (grève, mobilisations, CHSCT,...) l’environnement professionnel des personnels des douanes.

...pour transformer la société

Afin d’être efficace et offensif dans sa démarche syndicale, SOLIDAIRES Douanes œuvre pour décrire, expliquer et promouvoir le rôle social fondamental de l’administration des douanes. Pour notre organisation, il ne peut s’agir que d’une régulation forte et appropriée des échanges commerciaux et de lutte contre les fraudes nocives à la société (fiscales, sanitaires, économiques).

Mais pour agir sur les réalités concrètes, il est indispensable de développer le rapport de force, fondamentalement collectif, seul capable, loin des chimères du dialogue social, de transformer la société dans un sens progressiste à commencer par une plus juste répartition des richesses et un développement économique au service de l'humain et compatible avec son environnement.

Protéger pour émanciper

Pour cela, alors que nous sommes engagés dans une lutte acharnée de préservation de l'utilité sociale de la douane que notre direction générale cherche à tout prix à faire rentrer dans le partenariat "haut" patronal, gommant toute capacité de contrôle et donc nos missions de protection économiques, fiscales et sanitaires des populations et laminant les conditions de vie des personnels au sein du travail mais également en dehors, une seule chose à faire : nous rejoindre, débattre et, ensemble, agir !

SD_logo
93 bis rue de Montreuil (boite 56) 75011 Paris FRANCE