Convoi syndical international de retour d'Ukraine, photoreportage

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes a organisé son deuxième convoi en Ukraine fin septembre 2022. Voici en photos le résumé de cette action solidaire. Voir le communiqué au retour.

kr

Photo 1 - Kryvyi Rih, ville de mines, ville ouvrière.

4032-3024-max

Photo 2 - Exposition en centre ville de matériel militaire russe  récupéré lors des affrontements, les tournesols symbolisent l’Ukraine.

4000-3000- Varsovie

ab17df8a-4dfb-47dd-9e1a-24622c6807ae

Photo 3 - A Varsovie avant le départ, conférence organisée par nos camarades d’IP, ceux d’Ukraine sont en Visio, mais nous les rejoignons bientôt.

2219-1024-fourgon

1024-1365 - fourgon nuit

Photos 4 : Le fourgon plein à craquer de ce que nous avons acheté ici : groupes électrogènes, talkies-walkies, matériel de soin, d’autodéfense ; et ce qu’ont rajouté nos camarades : vêtements chauds, sacs de couchage… sans oublier les produits d’hygiène et d’alimentation qu’une association de solidarité francilienne nous a confiés pour le transport. C’est un camarade polonais qui conduit : ancien de Solidarnosc dans les années 80, tous les combats se rejoignent.

4032-3024-conf 1

1024-1365- conf 2

4032-3024-iouri

Photos 5 : Conférence avec les syndicalistes : lutte contre l’agression militaire et lutte pour les droits des travailleur·euses, ils et elles en première ligne.

2219-1024-KR délégation

Photo 6 : La délégation et le fourgon avec des camarades ukrainien·nes : Solidaires, IP de Pologne, la CSP Conlutas du Brésil, ADL Cobas d’Italie, Cobas de l’Etat espagnol, Emancipation de France. Et le drapeau de nos camarade du syndicat indépendant des mineurs de Kryvyi Rih.

4032-2268-femmes

Photo 7 : On remets le matériel d’autodéfense aux femmes du syndicat qui nous l’ont vivement demandé juste avant notre départ.

4032-2268-local 1

4032-3024-local 2

4032-3024-drapeau

Photos 8 : Le local syndical dont le chauffage a été coupé et qui est surveillé par caméra.

4032-3024-groupes electro

4032-3024-sacs

3264-2448-décahrgement

Photo 9 : Déchargement du fourgon : les groupes électrogènes, les sacs de couchage, les produits d’alimentation...

4032-3024-secours

Photo 10 : Les trousses de secours achetées avec les dons de l'association Arta Solidari de Majorque

4032-3024-granules

Photo 11 : Le matériel de soin : granules pour les pansements hémostatiques.

4032-3024-talkies

Photo 12 : Les talkies-walkies, particulièrement appréciés.

2219-1024- couvrefeu

Photo 13 : Discussions informelles et promenade avant le couvre feu : où on nous raconte la vie des cosaques, la vie et le combat de Makhno et Maroussia, la naissance de Trotsky dans la région, et toujours les expériences syndicales, la lutte contre les pouvoirs et la corruption.

2219-1024 -tchernozium

Photo 14 : Sur la route en quittant Kryvyi Rih : Tchernozium, les fameuses terres noires de l’Ukraine (le tchernozium), celles qui produisent le blé, le tournesol… tout autant convoités que le charbon et le fer.

4032-2268-slava

4032-2268-gare routière

Photos 15 : Gare routière, des femmes, des enfants et des hommes pour leur dire au revoir : Gloire à l’Ukraine !

2219-1024-bus

Photo 16 : Quitter Kryvyi Rih avec de nombreuses femmes et des enfants qui vont vers l’ouest et la Pologne : 30 heures jusqu’à Varsovie