Une semaine déterminée, jusqu'au retrait

Retraites : on lâche rien : ils ont des milliards, soyons des millions

Dans de nombreux secteurs (les ports, le rail, les transports, les éboueurs, les raffineries, l'énergie), les salarié-es se mobilisent et reconduisent la grève. Soyons en grève, bloquons le pays pour gagner.

Le rapport de force est en notre faveur, nous pouvons donc gagner en amplifiant encore la mobilisation.

Le gouvernement, mis en difficulté par la mobilisation historique insufflé par l'intersyndicale, a déclenché le 49-3 pour faire passer en force son projet de loi de réforme des retraites injuste et brutale. Depuis l'annonce du 49.3, Solidaires n'a pas chômé : nous avons organisé un rassemblement le soir même qui a réuni 2500 personnes, puis nous avons soutenu une initiative des personnels educ nat de St Jacques appelant à un rassemblement tous les soirs à 18h devant la préfecture. Vendredi nous étions 60, samedi nous étions 700 (et l'après-midi des militant-es de Solidaires ont distribué plus de 1000 tracts à la Pardieu), hier soir nous étions 200.

Dès ce lundi 20 mars matin, nous étions rassemblé-e-s devant la gare SNCF en interprofessionnelle, en soutien à l'AG des cheminots qui venait de voter la reconduction de la grève. Nous y avons rappelé notre soutien aux 4 camarades Sud Rail qui ont été interpelé la veille suite à une opération péage gratuit à Senlis, et libéré cette nuit. Le gouvernement est minoritaire dans cette crise sociale, et n'a plus que la répression pour imposer sa politique austéritaire et de casse de nos conquis sociaux.

Après avoir envahi le hall de la gare, des syndicalistes ont investi les voies pour bloquer un train, avant de partir en manifestation vers la préfecture. Sur les marches de la préfecture, l'intersyndicale rejoint par d'autres secteurs en lutte, a pris la parole pour rappeler la détermination unitaire à aller jusqu'au retrait, et indiquer les prochains rendez-vous convergeant vers la journée forte d'action du jeudi 23 mars en grève et en manif à 10h place du 1er Mai.

Les prochains rdv :

  • mardi à 17h distribution de tracts place de Jaude
  • mardi à 18h rassemblement interpro devant la préfecture
  • mardi à 18h30 rassemblement contre le racisme et les discriminations place de Jaude, à l'initiative du collectif "Nous Aussi".
  • mercredi à 18h rassemblement interpro devant la préfecture
  • jeudi 23 manifestation à Ambert à 18h, suivi d'une soupe populaire puis d'une réunion publique

Toutes et tous en grève jeudi 23 mars, 10h place du 1er mai

Revue de presse de ce 20 mars matin :