VIOLENCES POLICIERES, MORT DE NAHEL : rassemblements le 8 juillet à Carcassonne et Narbonne

VIOLENCES POLICIERES, MORT DE NAHEL

RASSEMBLEMENTS SAMEDI 8 JUILLET 2023
CARCASSONNE, 11H JACOBINS
NARBONNE, 10H MAIRIE

Pour lire l'article publié dans la Dépêche du Midi, cliquez ici : https://www.ladepeche.fr/2023/07/09/mort-de-nahel-rassemblement-contre-les-violences-policieres-11330736.php

violences.policières

Prise de parole de Solidaires Aude :

Solidaires présente ses sincères condoléances à la famille de Nahel et notamment à sa mère, à ses proches, ses ami·es, ses enseignant·es. Le 27 juin, Nahel, 17 ans, est tombé sous les balles de la police nationale. Soyons clairs ! Ce n‘est pas un accident… ce n’est pas un fait divers ordinaire… ce n’est pas une bavure… C’est une exécution, un meurtre, fruit d’un racisme institutionnel, d'une violence policière endémique et d’une impunité érigées en système.

Toutes les études confirment ce que le pouvoir veut cacher : une hausse sans précédent du nombre d’interventions mortelles des forces de l’ordre. 40 personnes décédées en 2020, 52 en 2021, 39 en 2022. Des chiffres bien supérieurs à la vingtaine par an avant 2015. Aujourd’hui, c’est Nahel à Nanterre… Il y a tout juste 15 jours, c’était Alhoussein tué par la balle d’un policier à Angoulême… aussi pour « refus d’obtempérer »… et avant eux il y a eu Zyed, Bouna, Adama, Théo, Michel, Lamine, Zyneb et tant d’autres.  Si la révolte s'est propagée après ce meurtre policier, c'est parce qu'une partie de la jeunesse qui subit quotidiennement le harcèlement et le racisme de la police s’identifie et se solidarise, et n’accepte pas d’attendre que la situation se reproduise.  Contrairement à ce qu'a affirmé le président, cette situation était donc bien prévisible : c’est le résultat de gouvernements successifs qui nient le racisme structurel, institutionnel et le système des violences policières.

C’est le résultat de décennies de politiques répressives, héritières des pratiques de gestion coloniale des populations, qui se retrouvent dans la gestion des quartiers populaires. C’est le résultat des inégalités sociales et territoriales, de la destruction des services publics, de la masse des logements indignes, du démantèlement du tissu associatif, qui concerne au quotidien des millions de travailleuses et travailleurs.

Solidaires revendique l'abolition de la loi de 2017 sur les conditions d’usage des armes par la police, mais sans oublier que quelles que soient ses réformes, la fonction primordiale de la police, comme celle de la justice et de la prison, ne sera jamais de protéger la population, mais de la contrôler et de la réprimer si besoin, au service d’un ordre social inégalitaire.

Solidaires revendique aussi l'amnistie de toutes les personnes interpellées durant les nuits de révolte qui ont fait suite au meurtre de Nahel. Il est insupportable de voir des peines de prison ferme pour des feux de poubelles, des vols de jeux vidéos, de vêtements ou de chaussures, tandis que le gouvernement peut nous voler des années de nos vie avec sa réforme des retraites, et casser toujours plus les services publics. Les vrais voleurs et les vrais casseurs ne sont pas les pilleurs et les émeutiers : ce sont les capitalistes et leurs contre-maîtres, les gouvernements à leur service. Ce sont eux les acteurs de la "décivilisation", que nous toutes et tous, et en particulier les personnes racisées, subissons de plein fouet . Pour un changement en profondeur, il faudra que les colères convergent vers une transformation sociale majeure qui tourne le dos à l’exploitation économique et à toutes les dominations

Construisons ensemble ce projet émancipateur pour notre classe, basé sur l’égalité réelle, économique et sociale, la démocratie directe et l’autogestion.