Les travailleurs sans-papiers de RSI, DPD et Chronopost en lutte depuis bientôt un an. La lutte continue pour la régularisation !

Rendez-vous mardi 4 octobre à 13h30

Siège de DPD, 11 rue René Jacques, Issy-les-Moulineaux

Le 29 septembre 2022,

Les travailleurs sans-papiers de l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme de DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville sont en grève, respectivement depuis le 22 octobre, le 15 novembre et le 3 décembre 2021.

Des délégations ont été reçues à la Direction Général des Étrangers en France, au Ministère du Travail et au Ministère de l’Intérieur. Nous y avons exposé les éléments relatifs aux entreprises dans lesquelles travaillent les grévistes. La principale revendication dans ce conflit du travail est la régularisation des travailleurs en lutte des 3 piquets dans le cadre d’une négociation collective.

Ce conflit dure depuis plusieurs mois maintenant et il est urgent que des réponses concrètes, qui permettent la régularisation de tous, soient trouvées dans les meilleurs délais. Ce conflit, de par sa durée, a une dimension politique majeure qui relève d’une décision du ministère de l’Intérieur.

M. Darmanin a reçu ce 29 septembre une délégation suite à l’interpellation de Mme Faucillon, députée des Hauts-de-Seine en commission de lois concernant la situation du piquet de RSI à Gennevilliers. Aucune réponse n’a été donnée concernant les piquets de DPD et Chronopost alors même que l’État est un actionnaire stratégique du donneur d’ordre qu’est La Poste. Nous demandons donc des réponses concrètes pour la régularisation de l’ensemble des occupants des 3 piquets, lutte qui dure depuis bientôt un an. Nous réitérons donc notre demande, restée sans réponse, qu’une délégation des 3 piquets et de nos organisations soit reçue au Ministère de l’Intérieur en ce sens.

Le 4 octobre une manifestation partira du siège de DPD (11 rue René Jacques, Issy-les-Moulineaux) à 13h30 pour rejoindre celui du Groupe La Poste (7 rue du Colonel Pierre Avia, Paris 15e).