Carte pétition du G9 pour augmenter les pensions de 10 % tout de suite

Lors de leur dernière réunion du 19 juin, le G9, les 9 organisations de retraités et retraitées ont décidé que lors de leur prochaine rencontre du mercredi 13 septembre 2023 elles fixeraient la date de la prochaine journée nationale de mobilisation des personnes retraitées.

Pour s’y préparer, elles ont mis au point une carte pétition à signer et à faire signer au cours des mois d’été afin de maintenir la pression sur l’exigence d’une augmentation immédiate des pensions. S’agissant d’une carte pétition, le contenu est forcément sommaire.

Un tract accompagne cette pétition afin d’expliciter nos revendications en matière de niveau des pensions : il faut une augmentation immédiate, chiffrée cette fois en pourcentage (10 %), même si un chiffrage par un montant identique pour toutes et tous aurait été plus égalitaire (par exemple, 200 euros tout de suite, pour tout le monde). En tout état de cause, cette exigence d’une augmentation « immédiate » veut répondre à l’urgence face aux décalages constatés depuis 2014 entre l’évolution des pensions et l’évolution des salaires et des prix (dans un contexte de forte inflation), sachant que nous demandons aussi qu’aucune pension à taux plein ne soit inférieure au SMIC, ce qui conduirait à une augmentation plus importante des basses pensions.

La pétition peut être signée facilement en ligne sur Internet : https://chng.it/DWNh5nnd88