Décisions de la réunion des 9 organisations de retraité·es de lundi 19 juin

Toutes les organisations étaient présentes à l’exception de la CFE-CGC qui était excusée. La réunion s’est tenue dans les locaux de FO.

Bilan du 15 juin

Tout le monde a reconnu que cela avait été positif, que l’initiative correspondait aux attentes, que l’unité des organisations contre la réforme des retraites avait été (et est encore) un facteur positif pour la mobilisation.

Dans l’attente des résultats définitifs de la mobilisation des retraité·es le 15 juin, on dénombre d’ores et déjà plus de 80 initiatives. Les équipes départementales se sont mobilisées, ont organisé soit des conférences de presse, soit des rassemblements devant les préfectures, le MEDEF, les permanences des députés, ou les locaux des médias qui, globalement ont relayé l’information.

Sur cette base, tout le monde a estimé nécessaire de ne rien lâcher et d’amplifier la mobilisation dès la rentrée.

Pour ce faire il a été décidé, d’une part la sortie rapide d’un communiqué à destination de la presse et de nos structures (responsable UCR-FO) faisant le bilan du 15 juin et annonçant des actions pour la rentrée, et, d’autre part, la publication d’une « carte-pétition » exigeant 10 % pour tous tout de suite, en acompte sur ce qui est dû globalement aux personnes retraitées depuis 2014 et dans un contexte de forte inflation, à utiliser en particulier durant les mois de juillet et d’août (responsable UCR-CGT).

Détérioration dramatique du secteur de l’autonomie

Une première discussion a amené nos 9 organisations à considérer qu’il serait nécessaire, en particulier au moment de l’examen du PLFSS 2024, de contacter les organisations et associations intervenant dans ce milieu pour envisager une initiative commune. La FSU est chargée de centraliser tous les éléments qui pourront lui être transmis.

ASH (Aide Sociale à l’Hébergement)

Gérard Gourguechon (Solidaires) rappelle qu’un document relatif à l’ASH a été élaboré par un groupe de travail. Il souhaite savoir comment le groupe des 9, s’il est d’accord avec le projet, envisage son utilisation. L’UCR-FO et l’UCR-CGT précisent qu’elles feront remonter sous 15 jours leurs suggestions.

Prochaine réunion : le 13 septembre à 10 heures dans les nouveaux locaux de la FSU.

Attention, un autre fichier est disponible : le compte-rendu complet, interne à l’Unirs, de cette réunion des 9 organisations.