Les utopiques n°23

Le numéro des Utopiques de l'été 2023 est paru. En voici l'édito qui présente le sommaire, ainsi que la couverture. Pensez à vous abonner, vous réabonner, abonner et réabonner les militantes et militants de votre syndicat, etc.

Le dossier de ce numéro a pour titre «En retraite, mais pas en retrait ». Il a l’ambition de traiter d’un point de vue syndical les questions liées à la retraite et plus globalement à la vieillesse. Anne Millant plante le décor : « Les vieux et les vieilles ; comment la société les perçoit, comment ils et elles se voient ». Prolongeant le propos, Gérard Gourguechon parle de «L’intergénérationnel contre l’âgisme». Les inégalités sociales générées par le capitalisme frappent de plein fouet les personnes âgées : Patrice Perret explique «L’évolution du pouvoir d’achat des personnes retraitées»; Bernard Ennuyer traite de «Vieillesse et inégalités de vie»; Verveine Angeli démontre les discriminations subies quand on est «Vieux, vieille et immigré·e » ; enfin, Jean Vignes interroge et propose: comment «Vieillir en société» ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes concernent beaucoup d’anciennes et anciens.Trois articles y sont consacrés : « Des EHPAD hors de contrôle », par Jean-Marc Debéthune ; « Je travaille en EHPAD», par Anissa Amini; «Crimes sexuels en EHPAD: ignorés ou impunis », par Anne Millant. Prendre en compte les aîné·es, c’est aussi parler de santé, de soins, d’accompagnement. « La ménopause, c’est pas la mort,... c’est encore l’amour », telle est le thème d’une conférence gesticulée d’Axelle, Corinne, Hélène, Liliane, Marie-Christine, Odile et Pascale ; les propos d’une partie de l’équipe sont recueillis par Verveine Angeli. Michèle Béarez traite de «La santé des personnes retraitées», tandis que Loïc Damiani explique en quoi il s’agit «De nouveaux défis pour le service public municipal ». Anne Millant l’affirme et le démontre: «La vieillesse [c’est aussi] de puissants tabous». Un d’entre eux est d’ailleurs «La fin de vie», dont Gérard Gourguechon retrace l’histoire de la difficile prise en compte par la société.

Et en matière syndicale, comment ça se passe ? C’est ce que Gérard Gourguechon nous explique à travers «Les personnes retraitées dans les organisations syndicales ». Marylène Cahouet et Joël Chenet nous fournissent un éclairage sur « La construction de la section fédérale des retraité·es de la FSU». Annie Dromer narre l’histoire d’ «Ensemble et Solidaires – UNRPA, une association qui traverse le temps», membre du Groupe des 9 organisations syndicales et associatives de retraité·es qui travaillent et agissent ensemble.

Avec l’association Vieux, inégaux, fous – Attention fragile, Dominique Le Vaguérèse-Boltanski raconte la brève mais fort intéressante histoire de «Mathusalem, le journal qui n’a pas peur des vieux ». Trait d’union avec la dimension internationale de notre syndicalisme, Patrick LeTréhondat décrit les «Retraité·es en Ukraine: entre misère et douleur». Philémon «Macko» Dràgàn nous propose un entretien avec «Celle qui n’était pas sage», Geneviève Legay.

Pour ce numéro, nous livrons quatre articles hors dossier : «Vers une démocratie autogérée ? Dans et hors de l’entreprise », par Ophélie Gath; «Pour une politique du travail », par l’équipe d’animation des Ateliers Démocratie et Travail; «Six mois de manifestations et de grèves... On en cause?», par Christian Mahieux. Enfin, poursuite des échanges avec la revue Libre pensiamento, nous reproduisons «Une bataille pour la défense du rail public gagnée», par Miguel Montenegro.

Comme d’habitude, de nombreuses illustrations accompagnent les articles. La couverture de ce numéro est de Christian Pigeon; c’est la reprise d’un dessin de 2013, alors reproduit dans une série d’autocollants de l’Union syndicale Solidaires dans le cadre d’une lutte... pour le droit à la retraite: «Retraites : no austerity for papy and mamy », « Retraites : pas d’austérité pour pépé et mémé », «Retraites : solidaires avec pépère et mémère».